2 min de lecture

Guerre en Ukraine : l'envoyé spécial américain rencontrera Zelensky et des Européens ce week-end à Berlin

Le chancelier allemand reçoit plusieurs dirigeants européens, dont le président ukrainien, ce week-end alors que les États-Unis ont présenté un "plan de paix" pour mettre fin à la guerre il y a trois semaines. L'envoyé spécial américain sera également présent à Berlin.

Zelensky dit avoir besoin du soutien de l'Europe pour 2 ou 3 années.

Crédit : WPA POOL

AFP - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ballet diplomatique continue. L'envoyé spécial américain Steve Witkoff rencontrera ce week-end Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens à Berlin, a fait savoir à l'AFP un responsable de la Maison Blanche vendredi 12 décembre, confirmant une information du Wall Street Journal

Le chancelier allemand Friedrich Merz doit recevoir le président ukrainien ainsi que plusieurs dirigeants européens, ceux de l'Union européenne et de l'Otan, sur fond d'un intense ballet diplomatique visant à mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie, alors que les États-Unis accentuent leur pression sur Kiev pour parvenir à un accord

Les Européens et Ukrainiens ont demandé aux Américains des "garanties de sécurité" avant toute négociation territoriale dans l'est de l'Ukraine occupée par les Russes, a déclaré la présidence française vendredi. 

Un plan présenté par le gouvernement américain

Les discussions se sont accélérées avec le plan présenté par l'administration américaine il y a près de trois semaines pour résoudre la guerre déclenchée par l'invasion russe à grande échelle de février 2022, qui reprenait des exigences majeures de Moscou. 

À écouter aussi

Alors que Kiev a remis une version amendée de ce texte comprenant des contre-propositions, le président ukrainien a confirmé jeudi que les États-Unis souhaitaient conclure un accord "le plus tôt" possible. "Il s'agit avant tout de (savoir) quelles concessions territoriales l'Ukraine est prête à faire", a déclaré Friedrich Merz jeudi à Berlin. 

Selon Volodymyr Zelensky, les deux questions essentielles restant à négocier sont le contrôle de la région orientale de Donetsk, où se déroule l'essentiel des combats, et le statut de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par Moscou dans le sud de l'Ukraine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info