1 min de lecture Royaume-Uni

Les infos de 18h - Royaume-Uni : les Britanniques attendus aux urnes pour les législatives

Boris Johnson joue sa survie politique dans ce scrutin prévu jeudi 12 décembre au Royaume-Uni. Les conservateurs espèrent récupérer des bastions travaillistes pro-Brexit.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Royaume-Uni : les Britanniques attendus aux urnes pour les législatives Crédit Image : HO / AFP / PRU | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par La rédaction numérique de RTL

À Durham, ancienne ville minière, on vote pour le parti travailliste depuis 1985. Toutefois, dans cette ville du nord-est de l’Angleterre, le Brexit l’a majoritairement emporté avec plus de 57% des votes en sa faveur. Marie Billon est allée à la rencontre d'anciens mineurs qui se préparent à voter pour les élections législatives prévues jeudi 12 décembre.

Alan, président du syndicat des anciens mineurs de Durham, qui a vu sa mine fermée dans les années 80 et 90 par les conservateurs, n’a jamais pardonné à la droite. "Je veux que les travaillistes l’emportent et puissent appliquer leur programme socialiste. Cette année, ils ont le meilleur programme que j’avais vu depuis que je suis membre", a-t-il déclaré. En revanche, Dereck, qui vient d’une famille de mineurs, donnera sa voix aux conservateurs. Pro-Brexit, celui qui a toujours voté à gauche, a désormais changé d'avis.
Les travaillistes pourraient voir leur majorité locale diminuer. Toutefois, la dispersion du vote eurosceptique entre les conservateurs et le Brexit-party pourrait leur permettre de sauver leurs sièges.

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - Le Premier ministre Édouard Philippe a maintenu sa volonté d'aller jusqu'au bout de sa réforme des retraites mais se dit prêt à négocier avec les syndicats.

Mobilisation contre la réforme des retraites - Les syndicats de la RATP et de la SNCF n'ont pas été convaincus par le discours du Premier ministre Édouard Philippe et appellent à une mobilisation renforcée pour contester la réforme des retraites. 

Greta Thunberg La jeune militante pour le climat a été élue personnalité de l'année par le magazine Time. La Suédoise de 16 ans devient ainsi la plus jeune lauréate de cette distinction.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Législatives Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants