1 min de lecture

Les infos de 18h - Royaume-Uni : les Britanniques attendus aux urnes pour les législatives

Boris Johnson joue sa survie politique dans ce scrutin prévu jeudi 12 décembre au Royaume-Uni. Les conservateurs espèrent récupérer des bastions travaillistes pro-Brexit.

Boris Johnson au parlement, le 25 septembre 2019

Crédit : HO / AFP / PRU

Les infos de 18h - Royaume-Uni : les Britanniques attendus aux urnes pour les législatives

00:12:48

Le journal de 18h du 11 décembre 2019

00:12:48

Isabelle Choquet - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Durham, ancienne ville minière, on vote pour le parti travailliste depuis 1985. Toutefois, dans cette ville du nord-est de l’Angleterre, le Brexit l’a majoritairement emporté avec plus de 57% des votes en sa faveur. Marie Billon est allée à la rencontre d'anciens mineurs qui se préparent à voter pour les élections législatives prévues jeudi 12 décembre.

Alan, président du syndicat des anciens mineurs de Durham, qui a vu sa mine fermée dans les années 80 et 90 par les conservateurs, n’a jamais pardonné à la droite. "Je veux que les travaillistes l’emportent et puissent appliquer leur programme socialiste. Cette année, ils ont le meilleur programme que j’avais vu depuis que je suis membre", a-t-il déclaré. En revanche, Dereck, qui vient d’une famille de mineurs, donnera sa voix aux conservateurs. Pro-Brexit, celui qui a toujours voté à gauche, a désormais changé d'avis.
Les travaillistes pourraient voir leur majorité locale diminuer. Toutefois, la dispersion du vote eurosceptique entre les conservateurs et le Brexit-party pourrait leur permettre de sauver leurs sièges.

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - Le Premier ministre Édouard Philippe a maintenu sa volonté d'aller jusqu'au bout de sa réforme des retraites mais se dit prêt à négocier avec les syndicats.

Mobilisation contre la réforme des retraites - Les syndicats de la RATP et de la SNCF n'ont pas été convaincus par le discours du Premier ministre Édouard Philippe et appellent à une mobilisation renforcée pour contester la réforme des retraites. 

Greta Thunberg La jeune militante pour le climat a été élue personnalité de l'année par le magazine Time. La Suédoise de 16 ans devient ainsi la plus jeune lauréate de cette distinction.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info