Ce n'était pas une surprise mais le score reste impressionnant. Mardi 5 mars, lors du "Super Tuesday" dont les résultats définitifs ne sont pas encore tombés, Donald Trump est déjà certain de remporter onze États sur quinze.
Et l'ancien Président n'a pas remporté que des petits États, puisqu'il est largement en tête pour les primaires républicaines dans le Texas avec plus de 80% des voix, dans le Maine 71% et dans le Colorado, il a obtenu plus de 60% des voix. Pour rappel, Nikki Haley est la seule rivale de Donald Trump dans cette primaire.
Malheureusement l'ancienne ambassadrice des États-Unis perd presque partout, ne remportant que l'État du Vermont. Du "Super Tuesday" au "Super Trump Day", il n'y a qu'un pas. Pourtant, Donald Trump n'ait toujours pas assuré d'être le candidat officiel des Républicains pour la présidentielle prévue en novembre.
Car même avec 14 États remportés d'un coup en fin de matinée, il faudrait que l'ex-Président des États-Unis remportent une ou deux primaires supplémentaires, afin d'obtenir toutes les voix nécessaires. Cela doit ainsi permettre à Donald Trump d'être officiellement investi par son parti, en juillet prochain.
Quant à Joe Biden, il a remporté la primaire démocrate dans tous les États dépouillés. Mais l'actuel président des États-Unis n'avait face à lui que deux candidats complètement inconnus du grand public. En revanche surprise : le Président a été battu dans les Îles Samoa, par un entrepreneur mais cela ne devrait avoir aucune incidence sur la suite de la campagne présidentielle.
Affaire Depardieu - Le parquet de Paris a ouvert une nouvelle enquête pour agression sexuelle à l'encontre de l'acteur Gérard Depardieu. C'est la troisième enquête visant l'acteur âgé de 75 ans.
Guerre en Ukraine - Emmanuel Macron ne regrette pas ses déclarations sur l'Ukraine. Le chef de l'État avait créé la polémique en évoquant la possibilité d'envoyer des troupes au sol.
Ligue des champions - Grâce à un doublé de Kylian Mbappé, le PSG se qualifie pour les quarts de finale, une première depuis trois ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte