À 81 ans, Joe Biden est le plus vieux président en exercice dans toute l'histoire des États-Unis. Et l'état de santé du dirigeant américain est observé à la loupe. L'actuel locataire de la Maison-Blanche a passé, ce mercredi 28 février, sa visite médicale annuelle du côté de Washington. Joe Biden reste "apte" à diriger le pays, a assuré le médecin Kevin O'Connor à l'issue de l'examen.
D'après ce dernier, le responsable politique américain "continue d'être apte à exercer ses fonctions et assure pleinement toutes ses responsabilités sans aucune dispense ou aménagement". Une bonne nouvelle pour le président des États-Unis, dont l'année 2024 s'annonce chargée. Il est candidat à sa réélection et pourrait d'ailleurs retrouver son rival Donald Trump dans un remake de la dernière présidentielle.
"Le président Biden est un homme de 81 ans en bonne santé, actif et solide", a également estimé son médecin à l'issue de cette visite médicale. L'ancien vice-président de Barack Obama a d'ailleurs glissé quelques mots aux journalistes en marge de ce rendez-vous. Les médecins "pensent que j'ai l'air trop jeune", a plaisanté Joe Biden.
Si Joe Biden l'emporte en novembre prochain, le responsable politique aura donc 86 ans à la fin de son second mandat. Et son état de santé fait l'objet de nombreux débats de l'autre côté de l'Atlantique. Le président des États-Unis a multiplié les propos confus, ces derniers mois, durant ses interventions. Sa chute, au cours d'un discours en juin dernier, a aussi fait réagir.
Certains de ses adversaires politiques pointent du doigt l'âge du président ainsi que sa forme physique. Donald Trump aime utiliser le surnom "Sleepy Joe" (en français : "Joe l'endormi") pour parler de son adversaire. Face à ces attaques, le président américain a tenu à clarifier la situation. "Je suis un homme âgé et je sais ce que je fais, bon sang. Je n'ai pas de problèmes de mémoire", a notamment assuré Joe Biden face à la presse. Et à 81 ans, le dirigeant américain a récemment fait son arrivée sur le réseau social TikTok, très populaire aux États-Unis, en particulier auprès des jeunes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte