1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2024 : Nikki Haley, Ron DeSantis... Qui sont les adversaires de Trump dans le camp républicain ?
3 min de lecture

Présidentielle américaine 2024 : Nikki Haley, Ron DeSantis... Qui sont les adversaires de Trump dans le camp républicain ?

DIAPORAMA - Ils étaient 5 à s'affronter ce lundi 15 janvier dans l'Iowa pour l'ouverture du bal des primaires républicaines. Donald Trump fait figure de grand favori, même si deux autres candidats semblent encore avoir une chance.

  • L'ancien président Donald Trump, 77 ans
    Crédits : Christian MONTERROSA / AFP
  • Le gouverneur de Floride Ron DeSantis, ancien officier de marine âgé de 45 ans
    Crédits : KEVIN DIETSCH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
  • L'ancienne gouverneure de Caroline du Sud et ex-ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Nikki Haley
    Crédits : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
  • Vivek Ramaswamy, novice en politique, a fait fortune dans les biotechnologies
    Crédits : TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
  • L'ancien gouverneur de l'Arkansas Asa Hutchinson
    Crédits : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelqu'un peut-il créer la surprise chez les républicains ? Le coup d'envoi des primaires républicaines était donné ce lundi 15 janvier dans l'Iowa et difficile d'imaginer quelqu'un d'autre que Donald Trump représenter son camp pour la présidentielle. L'ancien président est déjà bien parti pour remporter ce rendez-vous électoral crucial, disposant d'après les sondages d'une des plus grandes avances jamais vues sur ses rivaux : près de 50% des intentions de vote dans cet État du Midwest. Quatre candidats sont en lice pour lui barrer la route vers la Maison-Blanche, mais seuls deux semblent encore avoir une chance : Nikki Haley et Ron DeSantis

La première est l'ancienne ambassadrice à l'ONU, seule femme dans la course. Elle bénéficie d'une ascension récente dans les sondages et apparait comme la nouvelle coqueluche de la droite, très appréciée notamment par les milieux d'affaires. Durant les débats républicains, elle s'est distancée de ses rivaux avec une position plus modérée, notamment sur l'avortement. Le second est gouverneur de Floride, ancien officier de marine âgé de 45 ans, conservateur aux positions choc sur l'immigration ou l'avortement. Ron DeSantis a tout misé sur l'Iowa, en sillonnant ces derniers mois chacun des 99 comtés. 

Les observateurs n'écartent donc pas que l'un ou l'autre crée la surprise et grignote une partie de l'avance énorme de Donald Trump. Deux autres candidats sont tout de même présents : l'ancien gouverneur de l'Arkansas Asa Hutchinson et Vivek Ramaswamy, 38 ans, novice en politique, qui a fait fortune dans les biotechnologies et qualifie les militants écologistes de "secte religieuse". 

Selon un sondage faisant autorité paru samedi, Donald Trump arriverait largement en tête dans l'Iowa avec 48%, devant Nikki Haley créditée de 20% et Ron DeSantis de 16%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte