Aux États-Unis, le "Super Tuesday" désigne un jour de vote, le plus important avant l'élection présidentielle américaine qui aura lieu le 5 novembre prochain. Ce mardi 5 mars, 15 États et un territoire américain vont voter en même temps pour élire des délégués. Parmi ces États, il y a la Californie, le Texas ou encore la Caroline du Nord.
Les électeurs votent pour des délégués qui à leur tour voteront en juillet pour les Républicains et en août pour les Démocrates lors des conventions de leur parti. C'est à ce moment-là qu'ils choisiront le candidat qui représentera leur parti à la présidentielle.
Le "Super Tuesday" est une date importante puisque plus d'un tiers des délégués sont élus en même temps. Cela peut sceller l'avenir de plusieurs candidats. Le suspens est tout de même très limité cette année parce que l'on connaît l'affiche finale. D'un côté, Joe Biden devrait remporter la primaire démocrate aujourd'hui. Il y a, face à lui, deux adversaires inconnus du grand public qui ont fait moins de 3% lors des précédentes primaires dans les autres États.
De l'autre côté, chez les Républicains, Donald Trump devrait l'emporter face à sa seule rivale Nikki Haley, ancienne ambassadrice des États-Unis à l'ONU qui pour le moment maintient toujours sa candidature malgré de multiples défaites dans d'autres États ces dernières semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte