2 min de lecture

Chèque de 1.776 dollars, promesse d'un "boom économique"... Ce qu'il faut retenir de l'allocution de Donald Trump de ce mercredi 17 décembre

Lors de son allocution télévisée du mercredi 17 décembre, Donald Trump s'est félicité de son bilan. L'envoi de "dividendes du guerrier" à 1,45 million de militaires américains demeure la seule annonce concrète de cette prise de parole.

Donald Trump à la Maison Blanche lors de son adresse à la nation ce mercredi 17 décembre 2025.

Crédit : Doug MILLS / POOL / AFP

AFP - édité par Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." C'est avec ces mots que Donald Trump a lancé ce mercredi 17 décembre une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, tout en accablant son prédécesseur démocrate Joe Biden et en s'en prenant violemment aux immigrés. 

Seule annonce concrète, dans ce discours diffusé en direct à une heure de grande écoute : l'envoi à 1,45 million de militaires américains de "dividendes du guerrier", des chèques de 1.776 dollars rappelant la date de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis. 

Pour le reste, le milliardaire de 79 ans a jugé que l'Amérique allait connaître "un boom économique comme le monde n'en a jamais connu" et a accusé son prédécesseur Joe Biden de lui avoir laissé une économie "au bord de la ruine". Le président républicain a aussi assuré que les prix, principale source d'inquiétude des ménages, baissaient "rapidement", tout en indiquant que la lutte contre l'inflation n'était "pas encore finie". 

Huit guerres résolues ?

Il s'est à nouveau vanté d'avoir résolu huit guerres, un chiffre largement imaginaire selon les spécialistes, et a évoqué le montant faramineux de 18.000 milliards de dollars de nouveaux investissements aux Etats-Unis depuis son retour au pouvoir. 

À écouter aussi

Donald Trump a aussi répété que, grâce à lui, le prix des médicaments aux Etats-Unis allait baisser de jusqu'à "600%", ce qui est mathématiquement impossible. 

Alors même que sa politique protectionniste laisse les Américains sceptiques, il a redit que les droits de douane étaient son "mot préféré". Le républicain a aussi répété sa volonté de mettre fin au système d'assurance-santé subventionné connu sous le nom d'Obamacare, ce qui selon l'opposition démocrate va faire flamber les coûts pour les ménages. 

Critique des immigrés

Donald Trump a assuré que nombre des difficultés rencontrées par ses concitoyens étaient le résultat d'une "invasion" d'immigrés pendant le mandat de Joe Biden. Le président américain, qui mène une politique d'expulsions massives accompagnée de sévères restrictions à l'immigration, s'est félicité d'avoir enclenché un processus de "migration inversée" ou de "remigration". 

Il a accusé les immigrés d'avoir créé une crise du logement, d'avoir "volé" des emplois, d'avoir "submergé" les hôpitaux et, pour résumer, d'avoir vécu aux dépens des contribuables. 

La vision optimiste de l'économie du président américain tranche avec l'inquiétude exprimée dans les sondages sur le coût de la vie. Selon une enquête d'opinion PBS News/NPR/Marist publiée mercredi, 61% des Américains jugent que la conjoncture ne leur est pas favorable personnellement, contre 57% en mai. 

La déception des Américains quant à la politique économique de Donald Trump, reposant en grande partie sur les droits de douane, inquiète les républicains à moins d'un an des élections législatives de mi-mandat. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info