1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : Nikki Haley largement battue par Donald Trump dans son propre État
1 min de lecture

Présidentielle américaine : Nikki Haley largement battue par Donald Trump dans son propre État

L'unique rivale de Donald Trump dans la course à l'investiture républicaine a essuyé une défaite en Caroline du Sud, État dont elle a été la gouverneure.

Nikki Haley, candidate républicaine à l'élection présidentielle américaine et ancienne ambassadrice des Nations unies, s'exprime lors de sa soirée de veille électorale à Charleston, en Caroline du Sud, le 24 février 2024.
Crédit : Julia Nikhinson / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Défaite cinglante. Donald Trump a remporté la primaire républicaine en Caroline du Sud dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 février avec environ 60% des voix, face à son unique rivale, Nikki Haley. Le revers est d'autant plus cruel pour cette dernière puisqu'il  a eu lieu dans l'État dont elle a été gouverneure pendant six ans. Elle a toutefois refusé de jeter l'éponge.


"Je n'abandonne pas ce combat", a-t-elle martelé devant ses partisans, lors d'un meeting à Charleston, avant de promettre de continuer à "se battre pour l'Amérique". "Nous ne survivrons pas à quatre ans de plus du chaos de Trump", a déclaré l'ex-ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, qui avait été nommée à ce poste précisément par Donald Trump. 

Les primaires peuvent en théorie s'étirer jusqu'en juillet. Cependant, selon les sondages, Nikki Haley n'est favorite dans aucun État concerné par le "Super Tuesday" et l'équipe Trump prévoit déjà une victoire "le 19 mars" au plus tard. Mais la candidate "attend de voir si Trump est mis hors jeu par une décision de justice ou un pépin de santé", selon le politologue Larry Sabato, interrogé par nos confrères de l'AFP.

Donald Trump, lui, ne semble pas faire grand cas de la candidature de sa rivale ou de ses ennuis judiciaires, dont certains lui font tout de même risquer la prison, et préfère se projeter dans un éventuel duel avec Joe Biden"Joe, tu es viré !", a-t-il d'ailleurs  lancé depuis Columbia après sa victoire, reprenant son slogan fétiche de l'époque des plateaux de télé-réalité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte