1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Super Tuesday" : 15 États, des millions d'électeurs... Pourquoi c'est une journée cruciale dans la campagne
2 min de lecture

"Super Tuesday" : 15 États, des millions d'électeurs... Pourquoi c'est une journée cruciale dans la campagne

Ce mardi, des dizaines de millions d'électeurs sont appelés à voter lors du "Super Tuesday", qui devrait sans doute entériner, ou presque, un duel Trump-Biden pour la course à la Maison Blanche.

Joe Biden et Donald Trump
Crédit : TIMOTHY A. CLARY, SAUL LOEB / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un rendez-vous incontournable, qui devrait confirmer un duel qui l'est tout autant. Les électeurs américains sont appelés à voter dans 15 États et un territoire ce mardi 5 mars à l'occasion du "Super Tuesday", date cruciale du calendrier des primaires pour la présidentielle aux États-Unis. De nombreux délégués sont à obtenir ce mardi, plus d'un des tiers du côté des Républicains : 874 sur les 2.429 au total qui désigneront le candidat du parti à la présidentielle lors de la convention en juillet. Cependant, tant dans un camp comme dans l'autre, il y a peu de suspense quant à l'inexorabilité d'un duel entre Donald Trump et Joe Biden en novembre.

Ce mardi, ce sont des dizaines de millions d'Américains qui sont appelés aux urnes, du Maine dans l'extrême nord-est des États-Unis, à la Californie sur la côte ouest, en passant par le Texas dans le sud, et jusque dans les Samoa américaines, petit territoire du Pacifique. L'Alabama, l'Arkansas, le Colorado, le Massachusetts, le Minnesota, la Caroline du Nord, l'Oklahoma, le Tennnessee, l'Utah, le Vermont, et la Virginie voteront également. La plupart des 15 États qui tiendront des primaires pour le "Super Tuesday" attribuent leurs délégués sur le même principe : le candidat obtenant le plus de voix rafle la mise, et remporte tous les délégués de l'État.

Jusqu'ici, Donald Trump a remporté tous les États qui ont déjà voté aux primaires en amont du "Super Tuesday", sauf la primaire dimanche à Washington, gagnée par Nikki Haley, sa seule rivale encore en lice. Son équipe de campagne prédit qu'il remportera 773 délégués lors du "Super Tuesday" et qu'il sera mathématiquement imbattable deux semaines après cela.

Biden sans rival

Du côté des Démocrates, le suspense est encore moins haletant puisque le président sortant Joe Biden devrait sans aucun doute être le candidat pour son parti. Il ne compte pas en face de lui de sérieux rival pour l'investiture, une donnée typique pour un président sortant. Le Parti démocrate a 3.934 délégués, Joe Biden doit donc atteindre le chiffre de 1.968. Il a déjà remporté 206 délégués, et pourrait être assuré de sa nomination en mars.

À lire aussi

Le duel retour opposant Joe Biden à Donald Trump s'annonce donc comme la plus longue campagne présidentielle de l'histoire des États-Unis. La convention nationale républicaine se tiendra en juillet à Milwaukee (Wisconsin), tandis que la démocrate aura lieu en août à Chicago (Illinois). Ce sont alors les délégués qui désigneront le candidat officiel. Les délégués valident également le choix du candidat d'un parti pour le poste de vice-président, généralement annoncé quelques jours avant la convention.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte