À défaut d'intervention militaire, les Vingt-sept vont muscler leur réponse économique suite à l'invasion russe de l'Ukraine et la découverte de massacres dans plusieurs villes du pays, ces derniers jours. Des décisions doivent être prises à Bruxelles, ce mercredi 6 avril, par les dirigeants européens.
En premier lieu, le charbon est véritablement dans le collimateur de l'Union européenne. Aujourd'hui, 46% des importations européennes de charbon viennent de Russie. Cela représente 4 milliards d'euros de recettes par an en moins pour Moscou. Deuxièmement, fin des transactions avec quatre banques russes dont VTB, le deuxième plus gros établissement du pays.
Ensuite, les Vingt-sept ne devraient plus acheter de ciment, de bois, de vodka ou de fruits de mers russe. Et, Moscou, ne pourra presque plus envoyer de navires ou de camions sur le sol européen. "(Il y aura une) interdiction d'accéder à nos ports pour les navires sous pavillon russe ou biélorusse, exception faite pour le transport de produits agricoles, produits alimentaires, d'aide humanitaire et pour l'énergie", précisait la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen mardi.
Après l'embargo sur le charbon, celui sur le pétrole devrait bientôt suivre. Et ce, alors que les États membres de l'UE qui refusaient une telle mesure acceptent, les uns après les autres.
Guerre en Ukraine - Les États-Unis ont annoncé ce mardi débloquer une aide sécuritaire supplémentaire à l'Ukraine allant jusqu'à 100 millions de dollars pour faire face à l'invasion russe.
ONU - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé devant le conseil de sécurité de l'ONU, ce mardi 5 avril. Le chef de l'État a notamment dénoncé les exactions et le massacre présumé des soldats russes sur la population civile de Boutcha. Il a appelé l'ONU à exclure la Russie de l'instance internationale.
Justice - Les violences qui ont précédé la mort de Jeremy Cohen, jeune homme de confession juive percuté par un tramway au mois de février,n'ont pas de "motifs discriminatoires" à ce stade de l'enquête, a déclaré ce mardi le procureur de Bobigny Eric Mathais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte