2 min de lecture
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, le 17 novembre 2025
Crédit : Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président français ne tient pas en place. Après Pékin, Emmanuel Macron traverse la Manche pour rencontrer le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer ce lundi 8 décembre. À l’agenda : réaffirmer un soutien clair à l’Ukraine, à quelques heures d’une réunion commune avec Volodymyr Zelensky.
L’enjeu est à la fois diplomatique et politique. Le but étant de montrer aux États-Unis que l’Europe reste soudée derrière Kiev. Une démonstration nécessaire alors que, depuis cinq jours, les négociateurs ukrainiens se retrouvent seuls face aux Américains en Floride.
Les inquiétudes européennes se sont d'abord nourries d’une conversation secrète révélée par le Spiegel, dans laquelle Emmanuel Macron a mis en garde Kiev contre une possible trahison américaine dans les pourparlers de paix.
Si certains ont jugé le président français trop pessimiste, deux signaux récents vont pourtant dans son sens. D’abord, la sortie de Donald Trump Junior, ce dimanche 7 décembre, qui a accusé l’Ukraine d’être beaucoup plus corrompue que la Russie. "Les États-Unis ne seront plus les idiots qui sortent le chéquier" a-t-il menacé.
Ensuite, la publication de la nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine, une vision du monde portée par Donald Trump. On y lit notamment que la civilisation européenne serait en train de disparaître, Bruxelles étant pointée du doigt. Un contexte qui laisse craindre un lâchage progressif de l’Europe… et de l’Ukraine.
Ne pas lâcher l’Ukraine, donc. Mais comment ? Toujours la même réponse : en trouvant de l’argent. Vendredi 5 décembre au soir, le chancelier fédéral allemand Friedrich Merz a tenté d’avancer sur ce dossier lors d’un entretien avec le Premier ministre belge. Il s’agissait d’explorer une solution pour utiliser les avoirs russes gelés dans une banque belge. Mais Bart De Wever résiste : il redoute des représailles russes et refuse d’ouvrir le coffre.
Les Européens planchent donc sur un plan B. Rien n’a filtré, sinon la promesse de discussions intenses d’ici au prochain Conseil européen, prévu le jeudi 18 décembre prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte