2 min de lecture

"Ne pas lâcher l’Ukraine" : pourquoi Macron, Merz et Starmer attendent Zelensky à Londres ce lundi

Après un déplacement en Chine, Emmanuel Macron se rend ce lundi 8 décembre à Londres pour une série d’échanges cruciaux avec le Britannique Keir Starmer et l’Allemand Friedrich Merz. Objectif : resserrer les rangs européens avant une rencontre avec Volodymyr Zelensky, alors que les signaux venant des États-Unis font craindre un désengagement de Washington envers l’Ukraine.

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, le 17 novembre 2025

Crédit : Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Que va faire Emmanuel Macron à Londres ?

00:02:17

Que va faire Emmanuel Macron à Londres ?

00:02:17

Bénédicte Tassart & Bérénice Bourgueil - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président français ne tient pas en place. Après Pékin, Emmanuel Macron traverse la Manche pour rencontrer le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer ce lundi 8 décembre. À l’agenda : réaffirmer un soutien clair à l’Ukraine, à quelques heures d’une réunion commune avec Volodymyr Zelensky.

L’enjeu est à la fois diplomatique et politique. Le but étant de montrer aux États-Unis que l’Europe reste soudée derrière Kiev. Une démonstration nécessaire alors que, depuis cinq jours, les négociateurs ukrainiens se retrouvent seuls face aux Américains en Floride.

Les inquiétudes européennes se sont d'abord nourries d’une conversation secrète révélée par le Spiegel, dans laquelle Emmanuel Macron a mis en garde Kiev contre une possible trahison américaine dans les pourparlers de paix.

L’inquiétude monte face au discours américain

Si certains ont jugé le président français trop pessimiste, deux signaux récents vont pourtant dans son sens. D’abord, la sortie de Donald Trump Junior, ce dimanche 7 décembre, qui a accusé l’Ukraine d’être beaucoup plus corrompue que la Russie. "Les États-Unis ne seront plus les idiots qui sortent le chéquier" a-t-il menacé. 

Ensuite, la publication de la nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine, une vision du monde portée par Donald Trump. On y lit notamment que la civilisation européenne serait en train de disparaître, Bruxelles étant pointée du doigt. Un contexte qui laisse craindre un lâchage progressif de l’Europe… et de l’Ukraine.

Rester aux côtés de Kiev : mais avec quels moyens ?

Ne pas lâcher l’Ukraine, donc. Mais comment ? Toujours la même réponse : en trouvant de l’argent. Vendredi 5 décembre au soir, le chancelier fédéral allemand Friedrich Merz a tenté d’avancer sur ce dossier lors d’un entretien avec le Premier ministre belge. Il s’agissait d’explorer une solution pour utiliser les avoirs russes gelés dans une banque belge. Mais Bart De Wever résiste : il redoute des représailles russes et refuse d’ouvrir le coffre.

Les Européens planchent donc sur un plan B. Rien n’a filtré, sinon la promesse de discussions intenses d’ici au prochain Conseil européen, prévu le jeudi 18 décembre prochain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info