Plusieurs enquêtes ont été lancées par des ONG à la suite de la découverte de plusieurs centaines de cadavres de civils dans les rues de Boutcha, au nord-est de Kiev, en Ukraine. Pour autant, comment sont recueillies les preuves ? Comment travaille-t-on sur ces crimes de guerre ?
La priorité absolue, c'est la préservation des preuves comme pour une scène de crime traditionnelle. Charge donc, désormais, à la police ukrainienne de geler les lieux de ces massacres présumés, commis par l'armée russe et de lancer les premières investigations.
"Il faut réaliser les autopsies de manière assez rapide pour que les médecins légistes puissent se prononcer sur l'origine des blessures et les causes de la mort. Ensuite, il faut fixer tout ce qui est photographies, vidéos ou images satellites. De telle sorte que l'on puisse avoir une vision claire de la situation", explique l'ancien colonel de gendarmerie Éric Emeraux qui a dirigé l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité (OCLCH).
Crucial également, le recueil du plus grand nombre possible de témoignages dans les villes touchées. Selon le colonel, "le croisement des récits permettra de démasquer aisément les tentatives de maquillage des faits" par l'un ou l'autre des belligérants. Dernière condition, enfin, envoyer des experts internationaux au plus vite afin de garantir l'indépendance de l'enquête.
Guerre en Ukraine - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'exprimera ce mardi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Ukraine, dominée par les récents événements à Boutcha.
Relations internationales - La France et l'Allemagne ont annoncé lundi l'expulsion massive de diplomates russes de leurs pays après la découverte ce week-end de massacres imputés aux soldats russes au nord-ouest de Kiev.
Bobigny - Une information judiciaire a été ouverte après la mort de Jérémy Cohen, percuté par un tramway en février dernier. Il venait de subir une violente agression et semblait fuir. Le 17 février dernier, un homme de 31 ans est roué de coups par plusieurs individus pour une raison encore inconnue. La victime réussit à fuir et traverse les rails du tramway sans se rendre compte qu'une rame arrive. Elle est percutée et décèdera dans l'ambulance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte