Ces expulsions font-elles partie des premières sanctions annoncées après le massacre de Boutcha ? Ce lundi 4 avril, la France a indiqué que "de nombreux" diplomates russes allaient être contraints de quitter le territoire français en raison d'activités "contraires à ses intérêts".
D'après une source proche du ministère des affaires étrangères, 35 diplomates russes seraient concernés. Cette action est "une démarche européenne, d'après un communiqué du Quai d'Orsay. Notre première responsabilité est toujours d'assurer la sécurité des Français et des Européens."
Quelques minutes avant cette annonce, l'Allemagne a indiqué expulser 40 diplomates russes en poste à Berlin. Des mesures similaires ont été prises dans d'autres pays : l'Irlande, la Bulgarie ou encore la République Tchèque. De son côté, la Lituanie a indiqué que l'ambassadeur russe à Vilnius serait expulsé "en réponse à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine souveraine et aux atrocités commises par les forces armées russes (...)."
Pour rappel, après le retrait des troupes russes de la région de Kiev, des scènes d'horreur ont été découvertes, notamment dans la ville de Boutcha, en banlieue de Kiev. Des centaines de corps de civils ont été découverts dont certains jonchaient les rues. Le président ukrainien s'est rendu sur place et a dénoncé un "génocide". Dimanche 3 avril, la communauté internationale a condamné unanimement ces violences et indiqué se réunir pour décider de nouvelles sanctions.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.