Entre les deux camps, les tensions ont démarré la veille de ce match de Ligue Europa, dans les rues de la capitale néerlandaise. "Les violences avaient déjà débuté mercredi soir entre supporters. C'était une nuit avec des incidents des deux côtés", a déclaré ce vendredi Peter Holla, chef de la police à Amsterdam.
Dans la soirée du mercredi 6 novembre, un fan du Maccabi Tel-Aviv est monté sur une façade et a arraché un drapeau palestinien. Il a été applaudi par plusieurs dizaines de supporters, comme l'ont montré des images diffusées sur les réseaux sociaux. Ce soir-là aussi, un drapeau de la Palestine a été brulé, un taxi détruit.
Jeudi, quelques heures avant la rencontre, un groupe d'Israéliens, écharpe jaune et bleue sur les épaules, ont chanté : "Laissons Tsahal gagner pour finir les Arabes".
Après le match, les violences ont éclaté dans le centre-ville d'Amsterdam. Plusieurs vidéos ont montré des personnes cagoulées, certaines masquées, se ruer sur des supporters israéliens. Certains ont été molestés, d'autres frappés à coups de pied au sol. Les assaillants leur ont demandé de crier "Free Palestine" s'ils voulaient que les violences cessent. Un homme a nagé dans un canal, ses agresseurs l'ont empêché de remonter sur le quai, d'après une vidéo.
La police a confirmé être intervenue à plusieurs reprises face à des hooligans à scooter. Les forces de l'ordre ont même dû escorter les fans israéliens jusqu'à leur hôtel. La police a fait état de cinq personnes brièvement hospitalisées et de 62 arrestations après les heurts de la nuit.
Narcotrafic - Les ministres de l'Intérieur et de la Justice ont détaillé à Marseille des mesures qu'ils entendent mettre en place contre le trafic de drogues.
Procès Paty - "J'ai cru que c'était un mannequin au sol" a notamment confié une policière municipale, ce vendredi 8 novembre, en racontant son intervention à la suite de l'assassinat de Samuel Paty.
Transports - Les syndicats de cheminots, qui ont d'ores et déjà appelé à une journée de grève le 21 novembre, assurent qu'ils pourront entamer un mouvement plus dur en décembre s'ils ne sont pas entendus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte