Une scène d'horreur à Amsterdam en marge du match entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Des heurts ont éclaté dans la capitale néerlandaise. Des supporters israéliens ont été agressés dans la soirée du jeudi 7 novembre. L'un d'entre eux s'est confié au micro de RTL. Selon lui, la police néerlandaise a laissé les fans du Maccabi Tel-Aviv retourner à leurs hôtels "sans aucune sécurité".
"On est arrivés à l'arrêt de bus, on a vu un groupe de 50 personnes environ arriver", poursuit ce supporter israélien. Ce dernier dit avoir été victime d'insultes. "Ils nous ont crié dessus : 'rats, juifs stupides, rentrez chez vous'. Je n'ai pas trop compris", explique cet homme, interrogé par RTL. Selon la police locale, cinq personnes ont été hospitalisées.
Suivi par l'un des groupes, ce supporter israélien a été agressé, plus tard dans la nuit. "Ils m'ont tapé plusieurs fois alors que j'étais au sol. Sept personnes contre une. J'avais peur qu'ils aient des couteaux, qu'ils me prennent mon passeport ou qu'ils me kidnappent", décrit-il. Un ami de ce dernier a également été frappé.
Yonatan Arfi, le président du Crif, a pris la parole ce vendredi au micro de RTL. "Ce qui s'est passé hier soir à Amsterdam et cette nuit, ce sont des lynchages antisémites parce que ces supporters israéliens ont été pourchassés parce qu'ils sont juifs. Il faut le dire, les choses telles qu'elles sont."
Sur X (ex-Twitter), Emmanuel Macron a aussi réagi. "Les violences contre des citoyens israéliens à Amsterdam rappellent les heures les plus indignes de l'Histoire. Je les condamne fermement et j'adresse mon soutien aux blessés", a indiqué le président de la République en milieu de journée. "La France continuera de lutter contre l'odieux antisémitisme sans relâche", a promis le chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte