1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Supporters israéliens agressés à Amsterdam : ce que l'on sait
2 min de lecture

Supporters israéliens agressés à Amsterdam : ce que l'on sait

Le match de Ligue Europa entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel Aviv a été marqué par une soirée de violences, le 7 novembre, aux Pays-Bas.

Des supporters du Maccabi Tel Aviv à Amsterdam, le 7 novembre 2024
Crédit : Robin van Lonkhuijsen / ANP / AFP
AMSTERDAM - Des supporters israéliens du Maccabi Tel Aviv agressés
00:01:51
Antoine Cavaillé-Roux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une soirée d'une très grande violence, jeudi 7 novembre, à Amsterdam, en marge d'un match de Ligue Europa entre le Maccabi Tel Aviv et l'Ajax. Des scènes de poursuites dans les rues de la capitale néerlandaise ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On y voit des individus présentés comme des ultras du Maccabi Tel Aviv être pourchassés, parfois jusqu'à leur hôtel et des supporters à terre être molestés.

Sur les images partagées notamment par l'ancien Premier ministre nationaliste israélien Naftali Bennett, les assaillants apparaissent souvent cagoulés. Certains lancent des insultes en arabe. Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, une dizaine de supporters ont été blessés. 

De son côté, la police néerlandaise évoque également des incidents en amont de ces violences. Un drapeau palestinien a été arraché de la façade d'un immeuble tandis qu'une vidéo, encore sur les réseaux sociaux, montre des supporters israéliens entonner des chants et des slogans insultants contre les Arabes.

Sur RTL, Yonatan Arfi, le président du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives, a réagi : "Ce qui s'est passé hier soir à Amsterdam et cette nuit, ce sont des lynchages antisémites parce que ces supporters israéliens ont été pourchassés parce qu'ils sont juifs. Il faut le dire, les choses telles qu'elles sont."

Deux avions envoyés par Israël

À lire aussi

Dans un tweet ce vendredi 8 novembre, le Premier ministre néerlandais dénonce "des attaques antisémites inacceptables" et assure que les auteurs de ces actes doivent être recherchés et poursuivis. Selon la police néerlandaise, 57 personnes ont été interpellées.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné vendredi matin l'envoi de deux avions à Amsterdam pour secourir les supporters. "Le Premier ministre a ordonné l'envoi immédiat de deux avions de secours pour venir en aide à nos citoyens", selon un communiqué de ses services, précisant que Benjamin Netanyahu considérait "l'effroyable incident avec la plus grande gravité". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte