Une soirée d'une très grande violence, jeudi 7 novembre, à Amsterdam, en marge d'un match de Ligue Europa entre le Maccabi Tel Aviv et l'Ajax. Des scènes de poursuites dans les rues de la capitale néerlandaise ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On y voit des individus présentés comme des ultras du Maccabi Tel Aviv être pourchassés, parfois jusqu'à leur hôtel et des supporters à terre être molestés.
Sur les images partagées notamment par l'ancien Premier ministre nationaliste israélien Naftali Bennett, les assaillants apparaissent souvent cagoulés. Certains lancent des insultes en arabe. Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, une dizaine de supporters ont été blessés.
De son côté, la police néerlandaise évoque également des incidents en amont de ces violences. Un drapeau palestinien a été arraché de la façade d'un immeuble tandis qu'une vidéo, encore sur les réseaux sociaux, montre des supporters israéliens entonner des chants et des slogans insultants contre les Arabes.
Sur RTL, Yonatan Arfi, le président du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives, a réagi : "Ce qui s'est passé hier soir à Amsterdam et cette nuit, ce sont des lynchages antisémites parce que ces supporters israéliens ont été pourchassés parce qu'ils sont juifs. Il faut le dire, les choses telles qu'elles sont."
Dans un tweet ce vendredi 8 novembre, le Premier ministre néerlandais dénonce "des attaques antisémites inacceptables" et assure que les auteurs de ces actes doivent être recherchés et poursuivis. Selon la police néerlandaise, 57 personnes ont été interpellées.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné vendredi matin l'envoi de deux avions à Amsterdam pour secourir les supporters. "Le Premier ministre a ordonné l'envoi immédiat de deux avions de secours pour venir en aide à nos citoyens", selon un communiqué de ses services, précisant que Benjamin Netanyahu considérait "l'effroyable incident avec la plus grande gravité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte