En Direct
1 min de lecture
Le président du Crif, Yonathan Arfi, en octobre 2024
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À quelques jours du match France-Israël au Stade de France qui se déroulera jeudi 14 novembre, de violents incidents ont éclaté à Amsterdam en marge du match de Ligue Europe qui opposait le Maccabi Tel-Aviv et l'Ajax Amsterdam. Une dizaine de supporters israéliens ont été attaqués. Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des assaillants masqués, certains portant des drapeaux palestiniens.
Yonatan Arfi, le président du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives, a réagi au micro de RTL : "Ce qui s'est passé hier soir à Amsterdam et cette nuit, ce sont des lynchages antisémites parce que ces supporters israéliens ont été pourchassés parce qu'ils sont juifs. Il faut le dire, les choses telles qu'elles sont."
"Nous avons eu des supporters qui ont été pourchassés, molestés, agressés par des personnes qui ont voulu s'en prendre à eux au nom de ce qu'il se passe à Gaza. Voilà la réalité aujourd'hui qu'il se passe ici. En Europe, il faut bien entendre qu'on n'est pas dans un phénomène de football, on n'est pas dans du hooliganisme, mais dans un phénomène politique. Ce sont aujourd'hui des agressions antisémites qui ont eu lieu dans les rues d'Amsterdam au cours de la nuit", a poursuivi Yonatan Arfi.
Le Président israélien, Benyamin Netanyahou a ordonné l'envoi immédiat de deux avions de secours pour venir en aide aux supporters israélien, ce vendredi 8 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte