1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Narcotrafic : les pistes du gouvernement pour lutter contre les stupéfiants
2 min de lecture

Narcotrafic : les pistes du gouvernement pour lutter contre les stupéfiants

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice ont détaillé à Marseille des mesures qu'ils entendent mettre en place afin de lutter contre le trafic de drogues.

Bruno Retailleau et Didier Migaud, à Marseille le 8 novembre 2024.
Crédit : Clement MAHOUDEAU / AFP
NARCOTRAFIC - Les pistes du gouvernement pour lutter contre les stupéfiants
00:02:17
Thomas Beker
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelle réponse face au narcotrafic ? Le gouvernement dévoile son plan à Marseille ce vendredi 8 novembre. Les ministres de l'Intérieur et de la Justice se sont exprimés pour détailler les mesures qu'ils entendent prendre, car il y a urgence, comme l'a martelé Bruno Retailleau.

"Cinq fois plus de saisie en dix ans. Et désormais, les drogues les plus dures sont disponibles partout, tout le temps. Partout, bien sûr, à Marseille, dans les villes, dans les quartiers. Partout aussi, je peux en témoigner, dans la ruralité, dans nos villages. Et j'espère que ce temps-ci marquera une vraie rupture et qu'il y aura un avant et un après", a insisté le ministre de l'Intérieur. Face à cela, le gouvernement entend déployer plus de moyens, notamment judiciaires, avec la création d'un nouveau parquet.

Didier Migaud a confirmé la création de ce parquet national pour lutter contre la criminalité organisée au niveau national. Une structure pyramidale, hiérarchisée pour mieux transmettre les informations. Semblable à ce qui avait existé pendant les attaques terroristes, la France avait alors créé un parquet national antiterroriste. Le garde des Sceaux a aussi annoncé un renforcement des effectifs de la justice. Le parquet de Paris qui travaille sur la criminalité, sera renforcé ainsi que tous les parquets qui en auront besoin.

Quid des consommateurs ?

Bruno Retailleau, la semaine dernière à Rennes, avait lâché que le goût du joint avait celui des larmes et du sang. Didier Migaud, lui, semble vouloir s'attaquer aux consommateurs. "Il faut une action sur les consommateurs, sans qui il n'y a pas de trafic de stupéfiants et donc de réseaux et donc de criminalité organisée. On le sait, il y a des amendes. Il faut qu'elles soient davantage prononcées, systématiquement recouvrées. Et là aussi, il y a des marges", a déclaré le ministre de la Justice.

À écouter aussi

Les deux ministres sont arrivés avec beaucoup de retard, ils étaient avec les familles des victimes de règlements de comptes. Leur déplacement dans la cité phocéenne se poursuit toute la journée. Didier Migaud sera à la prison des Baumettes dans l'après-midi et Bruno Retailleau rencontrera ensuite les troupes de police des quartiers nord.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte