2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Procès Samuel Paty : le récit d'une policière intervenue après la décapitation du professeur

"J'ai cru que c'était un mannequin au sol", a notamment confié cette policière municipale, ce vendredi 8 novembre, en racontant son intervention à la suite de l'assassinat de Samuel Paty.

Samuel Paty, enseignant tué le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (illustration)

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Le journal RTL de 12h30 du 08 novembre 2024

00:16:11

Plana Radenovic - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le témoignage bouleversant d'une policière municipale au procès de l'assassinat de Samuel Paty. Huit personnes sont jugées depuis le lundi 4 novembre. Le professeur a été tué par un islamiste radical en octobre 2020. Cette policière municipale a été la première personne à intervenir, juste après la décapitation de Samuel Paty. Ce jour-là, elle a cru mourir. 

Impossible pour elle d'oublier le regard de Samuel Paty. Présente à la barre, ce vendredi 8 novembre, la policière municipale fermait les yeux pour retenir ses larmes et mieux revivre la scène. Avec un jeune stagiaire, elle patrouillait près du collège quand elle a fini par tomber sur le corps du professeur. "J'ai cru que c'était un mannequin au sol", a-t-elle confié d'une voix chevrotante. 

"J'ai croisé le regard de Samuel Paty. Sa tête était désolidarisée de son corps, son visage était gonflé et lacéré", a poursuivi la policière. Sur le coup, elle n'a pas eu le temps d'être sidérée, le terroriste était accroupi à côté du corps. Après s'être levé, il a tiré dans sa direction à trois reprises. Elle n'était pas armée. 

L'image du visage du professeur ne l'a plus quittée. La policière municipale n'a jamais pu reprendre son travail. Elle a déménagé à la campagne dans une maison pleine de caméras. À plusieurs reprises, elle a tenté de mourir, sauvée par ses enfants et son mari. "Ce n'était pas possible de continuer à voir une scène comme ça". 

À écouter également dans ce journal

Marseille - Bruno Retailleau et Didier Migaud sont, ce vendredi 8 novembre, dans la cité phocéenne. Les deux ministres ont dévoilé le plan du gouvernement pour lutter contre le narcotrafic. 49 personnes liées au trafic de drogue sont mortes en 2023 à Marseille. 

Supporters israéliens agressés à Amsterdam - Ces violences se sont déroulées en marge du match entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, jeudi 7 novembre. Selon la police néerlandaise, au moins cinq personnes ont été hospitalisées. L'émotion est immense en Israël et en Europe. 

Gabriel Attal - L'ancien Premier ministre répond aux questions des sénateurs sur le dérapage des finances publiques. L'ex-ministre de l'Économie a été interrogé ce jeudi. Le ton s'est durci ce vendredi avec Gabriel Attal. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info