1 min de lecture Diplomatie

Les actualités de 7h : la France s'inquiète pour l'opposant ukrainien Oleg Sentsov

Emprisonné depuis 2015, l'Ukrainien Oleg Sentsov, opposant de Vladimir Poutine, entame ce mardi 21 août son centième jour de grève de la faim, pour protester contre l'annexion de la Crimée.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h : la France s'inquiète pour l'opposant ukrainien Oleg Sentsov Crédit Image : AFP / Ludovic MARIN | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et La rédaction de RTL

n'a toujours pas renoncé. Malgré les perfusions de vitamines, indispensables pour le maintenir en vie, Oleg Sentsov poursuit sa grève de la faim, entamée il y a 100 jours. Ce cinéaste ukrainien, emprisonné dans une prison de Sibérie, proteste contre l'annexion de la Crimée orchestrée par Vladimir Poutine. 

Il exige également la libération d'Ukrainiens détenus en Russie. Pour sauver la vie de cet opposant politique, la France tente de faire pression auprès du Kremlin. Emmanuel Macron aurait déjà évoqué à plusieurs reprises le sujet avec le président russe.

Le président français a proposé l'intervention d'une équipe médicale. Le cinéaste, âgé de 42 ans, a été condamné à 20 ans de prison en 2015, officiellement pour terrorisme et trafic d'armes. Depuis le début de sa grève de la faim, Oleg Sentsov, 42 ans, a perdu 40 kilos. 

À écouter également dans ce journal

Football Super Mario reste à Nice. Courtisé par l'OM depuis le début du mercato, l'attaquant international italien Mario Balotelli a finalement décidé de jouer une troisième saison sur la Côte d'Azur. Les deux clubs sudistes n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le plan financier. À Nice, Balotelli sera entraîné par Patrick Vieira, champion du monde 1998 avec l'équipe de France. 

À lire aussi
Le Capitole, qui abrite le Congrès américain à Washington DC, le 11 mars 2014 (archives). diplomatie
États-Unis : le Congrès reconnaît le génocide arménien, la Turquie réagit

C'est fini pour les Bleuettes. L'équipe de France féminine des moins de 20 ans s'est inclinée lundi face à l'Espagne en demi-finale de la Coupe du monde (1-0). Elles affronteront l'Angleterre pour tenter de terminer sur le podium de la compétition. 

Faits divers - Les habitants ne décolèrent pas depuis l'incendie déclaré dimanche après-midi dans un immeuble d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). L'immeuble ne disposait d'aucune autorisation pour servir d'habitation. La maire de la ville pointe du doigt la politique du gouvernement en matière de logement. Selon elle, 40% des bâtiments situés en proche banlieue sont dégradés. Suite à l'incendie, sept blessés, dont cinq enfants, sont toujours à l'hôpital dans un état grave.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Le journal Vladimir Poutine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants