L'été est terminé et les "gilets jaunes" font leur rentrée. Pour eux, pas question de lâcher prise. Ce samedi, ils se rassemblent dans plusieurs villes de France pour leur 43ème journée d'action. Et ils promettent un mois de septembre musclé.
De son côté, le gouvernement ressort ses forces de l'ordre, notamment à Paris, où le même dispositif qu'avant les vacances est reconduit. Le préfet a, une nouvelle fois, signé un arrêté interdisant toute manifestation sur l'avenue des Champs-Élysées. Interdiction aussi autour de la place Beauvau, de l'Élysée, ainsi qu'aux abords de la cathédrale de Notre-Dame. Les mêmes contrôles préventifs que les week-ends précédents seront effectués.
De la prudence, mais pas d'inquiétude particulière du coté de la préfecture de police, d'autant que les "gilets jaunes" n'ont pas choisi Paris pour faire leur rentrée. Ils veulent faire de Montpellier la "capitale nationale" de cet acte 43. Chaque semaine, ils désigneront une nouvelle ville. Ce sera par exemple Nantes la semaine prochaine. Les manifestants se réuniront à Paris pour l'acte 45. Sur Facebook, plus de 10.000 personnes ont déjà répondu présentes à l'événement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte