1 min de lecture Nucléaire

Russie : l'explosion nucléaire qui a fait 5 morts a-t-elle été minimisée ?

ÉCLAIRAGE - Sous la pression, les autorités russes ont admis que l’explosion survenue le jeudi 8 août qui a fait cinq morts est d'origine nucléaire. Le taux de radioactivité a dépassé 16 fois le niveau habituel.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Russie : l'explosion nucléaire qui a fait cinq morts a-t-elle été minimisée ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Après des jours de silence, la Russie donne les informations au compte-gouttes sur l'explosion à caractère nucléaire qui a eu lieu le jeudi 8 août. L'accident qui s'est produit sur une base militaire de Sibérie pourrait être lié à des tests de missiles de croisière à propulsion nucléaire. Cinq employés ont été tués. On apprend ce mercredi 14 août que le taux de radioactivité a dépassé 16 fois le niveau habituel.

La Russie a donc bel et bien essayé de minimiser les conséquences de l'explosion. Sous la pression, les autorités ont fini par reconnaître qu'elle était d'origine nucléaire et due à un test sur de nouveaux armements. Ces informations ont poussé les habitants des villes voisines à aller acheter des comprimés d'iode pour protéger la thyroïde. Mardi 12 août, les autorités ont demandé aux villageois proches de la base d'évacuer le site puis finalement d'y rester, ce qui a augmenté l'inquiétude.

Néanmoins, la Norvège voisine n'a rien détecté d'anormal au niveau des taux de radiation enregistrés. Quant à l'armement testé, il s'agirait de missiles à propulsion nucléaire avec une autonomie de vol susceptible de contourner les radars américains, selon des experts. Pour l'instant, ils ne semblent pas au point, permettant à Donald Trump de constater : "Nous avons une technologie similaire mais plus avancée". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nucléaire Russie Explosion
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants