Après des jours de silence, la Russie donne les informations au compte-gouttes sur l'explosion à caractère nucléaire qui a eu lieu le jeudi 8 août. L'accident qui s'est produit sur une base militaire de Sibérie pourrait être lié à des tests de missiles de croisière à propulsion nucléaire. Cinq employés ont été tués. On apprend ce mercredi 14 août que le taux de radioactivité a dépassé 16 fois le niveau habituel.
La Russie a donc bel et bien essayé de minimiser les conséquences de l'explosion. Sous la pression, les autorités ont fini par reconnaître qu'elle était d'origine nucléaire et due à un test sur de nouveaux armements. Ces informations ont poussé les habitants des villes voisines à aller acheter des comprimés d'iode pour protéger la thyroïde. Mardi 12 août, les autorités ont demandé aux villageois proches de la base d'évacuer le site puis finalement d'y rester, ce qui a augmenté l'inquiétude.
Néanmoins, la Norvège voisine n'a rien détecté d'anormal au niveau des taux de radiation enregistrés. Quant à l'armement testé, il s'agirait de missiles à propulsion nucléaire avec une autonomie de vol susceptible de contourner les radars américains, selon des experts. Pour l'instant, ils ne semblent pas au point, permettant à Donald Trump de constater : "Nous avons une technologie similaire mais plus avancée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte