1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Donald Trump : pourquoi ordonne-t-il l'arrêt de la surveillance des hackers russes ?

2 min de lecture

Les infos de 18h - Donald Trump : pourquoi ordonne-t-il l'arrêt de la surveillance des hackers russes ?

Avec cette décision, la Russie et ses groupes de hackers ne sont plus considérés comme une nation hostile et une menace pour les infrastructures américaines.

Donald Trump à la Maison Blanche, le 13 février 2025.

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le journal RTL de 18h du 03 mars 2025

00:15:52

Le journal RTL de 18h du 03 mars 2025

00:15:52

Arnaud Tousch - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le rapprochement entre Washington et Moscou se poursuit. Dernier fait en date : les États-Unis stoppent la surveillance des hackers russes sur internet. Cette décision, prise avant l'entretien houleux entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, est censée aider les discussions diplomatiques actuelles. 

Les États-Unis, par la voix du secrétaire à la Défense, font une pause dans toutes les opérations cyber contre la Russie, y compris les actions offensives, selon la presse américaine. La durée de cette pause n'a pas été précisée, ni son ampleur.

Tous les jours, des centaines de personnes sont chargées de défendre les États-Unis. Et parfois d'attaquer les Russes comme d'autres nations sur les réseaux : c'est la fameuse "guerre numérique".

La guerre sur Internet demeure un sujet très sérieux. Très régulièrement, la Russie est accusée de conduire contre les pays occidentaux des attaques sur les réseaux. Manipulant l'information et réalisant souvent des cyberattaques pour déstabiliser des États.

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Michael Waltz, a nié un changement de politique. Indiquant tout de même "qu'il y aurait toutes sortes de carottes et de bâtons pour mettre fin à cette guerre". Traduction : les États-Unis donnent des gages à la Russie pour négocier un accord. Mais les Américains restent vigilants.  

À écouter également dans le journal

À écouter aussi

Justice - Selon les informations de RTL, qui précisent celles de Paris Matchle narcotrafiquant Mohamed Amra a passé une "grande partie" de sa cavale à Compiègne (Oise). 

Allemagne - Une voiture a foncé dans la foule, ce lundi 3 mars, à Mannheim, dans l'ouest du pays. Deux personnes sont décédées et plusieurs autres ont été gravement blessées. "Un suspect a été identifié et arrêté", a déclaré un porte-parole de la police, sur la chaîne de télévision NTV.

Disparition - Gérard Bourgoin, ancien industriel et ex-président emblématique de l'AJ Auxerre, est mort à l'âge de 85 ans. Il a succombé à un malaise en revenant d'une rencontre de Ligue 1 dimanche 2 mars.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte