1 min de lecture
Jean-Philippe Tanguy, sur le plateau du Grand Jury, dimanche 2 mars 2025.
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La scène de vendredi dans le Bureau ovale a fait le tour du monde. Donald Trump et JD Vance ont haussé le ton face à un Volodymyr Zelensky qu'ils ont jugé coupable d'avoir contredit publiquement son homologue américain sur la guerre en Ukraine et de ne pas s'être montré assez reconnaissant envers Washington. "Il a manqué de respect aux États-Unis dans leur cher Bureau ovale", a ensuite accusé le président américain.
"Il faut toujours, dans ces événements-là, prendre le recul nécessaire à la diplomatie et aux grandes analyses qui peuvent conduire à ce genre de moment. Il faut dépasser des événements qui peuvent être impressionnants, choquants, intimidants", a indiqué Jean-Philippe Tanguy, invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche 2 mars.
Pour le député Rassemblement national de la Somme, cette rencontre "est une scène inédite" qui "interpelle la culture européenne et française. Mais aux États-Unis, ce sont des pratiques proches de la manière de faire des deals." Assurant que Volodymyr Zelensky "n'a pas été humilié". Et de conclure : "Si on commence à partir dans ce genre de surenchère, on est très loin des réalités qu'on doit gérer aujourd'hui : une guerre épouvantable aux frontières de l'Europe avec des centaines de milliers de victimes."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte