L’heure de la maturité et de la responsabilité est venue. Après la rencontre désastreuse entre Zelensky et Trump vendredi, il est temps pour nous Français de se réveiller. Trump a sifflé la fin de la récréation et la fin de notre immaturité bienheureuse. Celle où on se pensait riches alors que les caisses sont vides. Celle où on se croyait fort alors que notre puissance supposée provient principalement du bouclier américain au sein de l’OTAN. Rien ne sert de mentir aux Français.
Dans les mois qui viennent, nous n’auront que deux priorités : la sécurité extérieure de notre pays (et par notre entremise et celle de notre feu nucléaire, celle d’une Europe réduite à ceux qui veulent avancer vers une défense commune) et notre sécurité intérieure. Le reste n’existe plus.
Alors cessons de prétendre que nous allons revenir sur une réforme des retraites passée dans le sang à coups de 49.3. La vérité, c’est que nous n’avons pas les moyens de revenir dessus. Conclave ou pas conclave avec les partenaires sociaux. Et nous devrons sans doute nous serrer encore davantage la ceinture pour que le système tienne.
Cessons également de faire semblant d’accumuler de fausses motions de censure contre un Premier ministre certes imparfait, mais qui pour l’instant est la seule option qu’on ait. Soyons enfin efficaces en mettant l’argent où il doit être mis, c'est-à-dire sur notre sécurité intérieure comme sur notre défense extérieure.
Pour les gouvernants français, il va falloir changer de braquet et arrêter d’organiser notre propre impuissance. Vous savez ? Comme celle qui nous a entraîné dans le fiasco du petit tronçon ridicule de l’autoroute A69 : avec des décennies de palabre et de procès pour finalement devoir tout arrêter et peut-être tout démonter. Le temps de l’efficacité et de la maturité est venu et au fond, c’est une chance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte