1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un hackeur français condamné à trois ans de prison aux Etats-Unis
2 min de lecture

Un hackeur français condamné à trois ans de prison aux Etats-Unis

Le français de 22 ans Sébastien Raoult a été condamné à trois ans de prison pour sa participation à un groupe de pirates informatiques qui ont dérobé les données confidentielles d'une soixantaine d'entreprises.

Illustration d'un hacker
Crédit : Shafin_Protic / Pixabay
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le hackeur français Sébastien Raoult, accusé par la justice américaine d'avoir fait partie d'un groupe de pirates informatiques qui a siphonné les données d'une soixantaine d'entreprises, a été condamné mardi à trois ans de prison par un juge de Seattle.

Le magistrat l'a également condamné à rembourser cinq millions de dollars pour les pertes causées aux firmes victimes, selon un communiqué du parquet.

"Je comprends mes erreurs et je veux mettre cette histoire derrière moi", a déclaré le jeune Français de 22 ans lors du prononcé de sa peine, d'après le communiqué. "Plus de piratage. Je ne veux pas décevoir à nouveau ma famille".

Arrêté au Maroc en mai 2022, puis extradé huit mois plus tard aux États-Unis, cet ancien étudiant en informatique avait d'abord plaidé non coupable

Mais, en novembre, il a finalement fait volte-face et noué un accord avec l'accusation. Il a reconnu être coupable d'association de malfaiteurs pour commettre une escroquerie informatique et d'usurpation d'identité aggravée. En échange, les procureurs ont abandonné sept autres chefs d'accusation à son encontre.

Une véritable affaire diplomatique

Originaire d’Épinal, dans l'est de la France, Sébastien Raoult a avoué avoir fait partie des "ShinyHunters", un groupe de pirates informatiques au sein duquel il se cachait derrière le pseudonyme "Sezyo Kaizen".

À partir de 2020, ces hackeurs ont dérobé les données confidentielles (fichiers clients, informations financières...) d'une soixantaine d'entreprises afin de les revendre sur le "dark web", la zone clandestine d'internet, causant des pertes financières évaluées à plusieurs millions de dollars.

Le groupe comptait également deux autres jeunes français dans ses rangs : Abdel-Hakim El-Ahmadi et Gabriel Bildstein, un hackeur bien connu de la justice française. Mais la France n'extrade pas ses ressortissants et ils sont restés dans l'Hexagone.

Sébastien Raoult était donc poursuivi seul dans cette affaire, puisqu'il a été arrêté à l'aéroport de Rabat (Maroc), où il a passé des mois en prison dans des conditions déplorables. Son extradition par le Maroc vers les États-Unis avait fait de son cas une affaire diplomatique.

Sa famille et sa défense française ont tenté en vain de le faire extrader vers la France pour qu'il y soit jugé, allant jusqu'à saisir le Comité des droits de l'homme de l'ONU pour s'opposer à sa remise aux États-Unis.

Après cette condamnation, "on est quand même assez soulagés parce qu'on va pouvoir enfin passer à autre chose", a réagi son père, Paul Raoult, auprès de l'AFP. Il a toutefois souligné son "amertume vis-à-vis du gouvernement français qui a laissé tomber un de ses ressortissants en difficulté à l'étranger".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte