1 min de lecture

INVITÉ RTL - La Russie pourrait "attaquer d’autres pays", prévient le Général Dominique Trinquand

La question ukrainienne est au cœur des inquiétudes en Europe. "On entre dans une nouvelle ère", a prévenu Emmanuel Macron jeudi 20 février, lors d'un échange sur les réseaux sociaux. Le président appelle le vieux continent à muscler sa défense. Le Général Dominique Trinquand est l’invité de RTL.

Le président russe Vladimir Poutine

Crédit : Gavriil GRIGOROV / SPUTNIK / AFP

GÉOPOLITIQUE - Le Général Dominique Trinquand est l'invité de Jérôme Florin

00:05:42

GÉOPOLITIQUE - Le Général Dominique Trinquand est l'invité de Jérôme Florin

00:05:42

Jérôme Florin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a reçu les chefs de partis, jeudi 20 février, pour évoquer la situation en Ukraine et les pistes pour augmenter le soutien à Kiev. En fin de journée, le président de la République a organisé un "live" sur les réseaux sociaux pour répondre aux nombreuses questions des Français. Un échange lors duquel il a affirmé que nous entrons "dans une nouvelle ère".

"C’est la fin de la période que nous avons connue en Europe, depuis 1945 à peu près", indique le Général Dominique Trinquand au micro de RTL, évoquant "la possibilité d'une nouvelle confrontation à l'Est".

"Du côté de l'Ukraine, c'est la guerre avec des obus. Chez nous, c'est une guerre qui s'infiltre plutôt dans la communication, une guerre du cyber, avec la possibilité que la Russie veuille attaquer d'autres pays après avoir remporté un succès grâce à M. Trump en Ukraine", met en garde le Général.

Une augmentation des investissements dans l'armée

Si Emmanuel Macron exhorte à un "réveil stratégique européen", pour Dominique Trinquand, persiste une "difficulté à convaincre nos amis de l'Union européenne qu'ils ne seront pas toujours sous la protection américaine".

La France, partisane d’une défense autonome et indépendante des États-Unis, prône une augmentation des investissements dans l'armée, allant jusqu'à 5 % du PIB, contre 2 %, aujourd’hui. "Si tu veux la paix, prépare la guerre. C'est-à-dire qu'il faut être fort pour dissuader les Russes", estime le Général Trinquand.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info