Donald Trump a signé, samedi 1er mars, un décret visant à promouvoir l'anglais comme langue officielle des États-Unis. "Il est dans le meilleur intérêt de l'Amérique de désigner une, et seulement une, langue officielle", est-il notamment écrit dans le texte. Avant la signature de ce décret par le président américain, les États-Unis ne reconnaissaient pas de langue officielle.
"Ce décret rend hommage à la longue tradition de citoyens américains polyglottes qui ont appris l'anglais et l'ont transmis à leurs enfants pour les générations à venir", est-il aussi inscrit dans ce décret présidentiel. Cette décision de Donald Trump entend "promouvoir l'unité et entretenir une culture américaine commune à tous les citoyens" du pays.
En 2000, Bill Clinton, alors président des États-Unis, avait signé un décret visant à améliorer l'accès aux services publics pour "les personnes dotées d'une maîtrise limitée de l'anglais". 25 ans plus tard, ce texte est donc révoqué par Donald Trump. Désormais, les agences fédérales n'auront plus l'obligation d'offrir des services dans des langues autres que l'anglais, mais elles pourront toujours le faire.
Cette question autour de l'établissement d'une langue officielle aux États-Unis fait débat depuis de très nombreuses années. Plusieurs propositions de loi avaient échoué à être adoptées du côté du Congrès. "Nous sommes un pays où pour s'assimiler, vous devez parler anglais", déclarait déjà en 2015 un certain Donald Trump. "Nous sommes un pays où nous parlons anglais, pas espagnol", avait-il ajouté à l'époque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte