Trois personnes ont été mises en examen après la cyberattaque qui a touché France Travail. Potentiellement, 43 millions de Français ont pu se faire voler leurs données. Les trois suspects, âgés d'une vingtaine d'années, ont été placés le mardi 19 mars en détention. Selon les premiers éléments de l'enquête, ils sont parvenus à hacker le site avec une facilité déconcertante.
En quelques coups de téléphone, les suspects ont réussi à contacter le support technique de France Travail. Ils se sont fait passer pour un agent de Cap Emploi, le réseau de France Travail dédié aux travailleurs en situation de handicap. Ils ont ensuite demandé la réinitialisation du mot de passe pour accéder au compte de cet agent et par la même occasion aux données personnelles des demandeurs d'emploi inscrits ces 20 dernières années.
L'enquête n'a toujours pas déterminé comment ces jeunes sont parvenus à trouver le nom et l'identifiant de cet agent Cap Emploi. L'un d'eux a préféré garder le silence, alors que son frère nie de son côté toute implication. Les trois suspects sont aujourd'hui mis en examen et incarcérés. Leur défense martèle qu'à ce stade aucun préjudice n'a été constaté. Rien n'indique pour l'heure que les données de ces 43 millions de personnes ont été utilisées à des fins frauduleuses. De son côté, France Travail n'a pas souhaité faire de commentaire et se contente d'indiquer que c'est à la justice de faire son travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte