Quelques 50 chefs d'État et au moins dix souverains assisteront aux obsèques du Pape François, samedi matin, Place Saint-Pierre à Rome. Une place qui ne désemplit pas. Des dizaines de milliers de catholiques viennent rendre un dernier hommage au souverain pontife.
Il y a un tel afflux de demandes, qu'il devient quasi impossible de réserver un logement. Tout le monde n'a pas la chance de ces quatre Françaises, interrogées par RTL, très pressées qui tirent leurs valises sur les pavés romains et qui "sont venues pour le pape". Elles connaissent un prêtre qui vit à Rome et les loge à 400 mètres de la place Saint-Pierre.
La ville est pleine de fidèles venus pour l'année sainte du Jubilé, décrété par le pape François, avec un rendez-vous spécialement prévu pour les jeunes ce week-end. Pour Juliette, qui travaille au centre d'accueil des pèlerins francophones, il n'y a plus rien à proposer depuis bien longtemps : "Cela fait des mois que le week-end est prévu comme un week-end de pic. Nous n'arrivons plus à trouver de logements à prix abordable à Rome. Même des logements vraiment hors de la ville, bien reliés en train, cela devenait compliqué."
Les personnes qui souhaiteraient venir assister aux funérailles n'ont plus de solution. Les hôtels proposent leur dernière chambre à prix d'or, jamais en dessous de 300 euros. Certains devront sans doute veiller dehors avec leur sac de couchage, dans la nuit de vendredi à samedi, sur le trottoir devant la place Saint-Pierre. C'est exactement ce qui s'était produit lors de la canonisation de Jean-Paul II, en avril 2014. Des centaines de personnes avaient choisi de dormir au plus près de la place dehors, au pied des écrans géants.
Nantes - Une élève est décédée dans une attaque au couteau qui a fait trois autres blessés au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, jeudi 24 avril. L'agresseur a été stoppé par le responsable informatique de l'établissement.
François Bayrou - Le Premier ministre est aussi le père d'une victime dans l'affaire Bétharram. Après avoir témoigné dans un livre, sa fille Hélène Perlant prend la parole. Âgée aujourd'hui de 53 ans, elle revient sur ces violences qu'elle a subies à l'âge de 14 ans.
ArcelorMittal - Le géant sidérurgiste envisage de supprimer plus de 600 postes en France. Des suppressions qui toucheraient la chaîne de production, mais pas seulement. Les ressources et les services financiers sont aussi concernés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte