1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nantes : attaque au couteau dans un lycée, une élève est décédée, un suspect interpellé
2 min de lecture

Nantes : attaque au couteau dans un lycée, une élève est décédée, un suspect interpellé

Une élève est décédé dans une attaque au couteau qui a fait trois autres blessés au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, ce jeudi 24 avril. Un suspect a été interpellé.

Maxime Pique Martinez & Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une attaque au couteau a fait au moins un mort, une élève de l'établissement, ce jeudi 24 avril, au lycée privé sous contrat Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, dans le quartier de Doulon, selon les informations de Ouest-France, confirmées par RTL. Trois autres lycéens ont été blessés. Parmi eux, un élève est en "urgence absolu", selon la presse locale.

Le suspect, un élève de seconde de 16 ans scolarisé dans l'établissement, a agressé quatre lycéens avec son arme ce jeudi vers 12h30. Il a pénétré dans deux classes de l'établissements où il a attaqué ses victimes : d'abord au deuxième étage de l'établissement, où il a poignardé une personne, puis à l'étage en dessous où il en a attaqué trois autres. Un différend entre élèves pourrait être à l'origine de l'agression.

Le jeune agresseur est décrit par plusieurs personnes de l'établissement comme quelqu'un de dépressif, avec des tendances suicidaires. Il avait envoyé un manifeste de 13 pages, ce jeudi matin, à tous les élèves de l'école avant de passer à l'acte, dénonçant un "système mondial destructeur."

Le principal suspect a finalement été maîtrisé par le corps enseignant et notamment un responsable informatique de l'établissement, en attendant les forces de l'ordre. Il a été maîtrisé et interpellé par la police. Le procureur de la République de Nantes, Antoine Leroy, est sur les lieux.

Borne et Retailleau sur place

À lire aussi

Le lycée a été évacué vers 13 heures et les élèves regroupés dans une salle polyvalente. Ils peuvent progressivement en sortir depuis 15h30. Les pompiers et le Smur sont également intervenus sur place. La police et des militaires de Vigipirate ont mis en place un périmètre de sécurité autour de l'établissement, qui accueille enviro 2.000 élèves.

Une cellule médico-psychologique a été ouverte au sein de l'établissement. La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, se rend sur place, en compagnie du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Ils doivent arriver vers 17 heures sur place et pourraient prendre la parole. Une conférence de presse du procureur de la République aura lieu dans les prochaines heures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte