En France, plusieurs politiques de gauche se sont insurgés, au nom de la laïcité, de la décision du gouvernement de mettre les drapeaux en berne sur les bâtiments publics, samedi 26 avril, jour des obsèques du pape François.
Ainsi, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, a dit être "assez choquée par le fait qu'on mette les drapeaux en berne sur les bâtiments publics". Celle qui avait été l'une des premières responsables politiques à rendre hommage au pape François, lundi 21 avril, a ajouté que "la laïcité est un concept qui est pourtant brandi à tort et à travers quand il s'agit de l'islam et notamment des femmes musulmanes. On est là dans un double standard insupportable".
"Dans une République laïque, on ne met pas les drapeaux en berne pour le décès d'une personnalité religieuse. Et non, nous ne le faisons pas non plus à chaque décès d'un chef d'État", a dénoncé sur X le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard.
"C'est une faute de mettre en berne les drapeaux pour la mort du Pape. Une faute pour tous les enseignants qui devront ramer pour expliquer la neutralité de l'État inhérente à la laïcité", a estimé pour sa part le député socialiste Jérôme Guedj, secrétaire national à la laïcité du parti.
Le député du groupe écologiste et ancien insoumis, Alexis Corbière, a rappelé que "la France est une République laïque". Il s'est dit opposé à ce que "les drapeaux soient mis en berne pour la disparition d'une autorité religieuse".
Interrogé mercredi 23 avril à ce sujet, le patron du Parti communiste français, Fabien Roussel, a estimé : "je comprends que ça fasse débat. Mais franchement, il y a d'autres sujets sur lesquels on doit s'écharper aujourd'hui".
"À la suite du décès du pape François, le gouvernement a décidé que les drapeaux devront être mis en berne sur les bâtiments publics le jour de ses obsèques solennelles", avait simplement indiqué Matignon mardi 22 avril.
En 2005, année des 100 ans de la loi de 1905 sur la laïcité actant la séparation de l'Église et de l'État en France, les drapeaux avaient été mis en berne après la mort du pape Jean-Paul II. Cette décision du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin avait déjà été critiquée par la gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte