1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Suppressions d'emplois chez ArcelorMittal : quels postes sont menacés ?
1 min de lecture

Suppressions d'emplois chez ArcelorMittal : quels postes sont menacés ?

Le sidérurgiste ArcelorMittal a annoncé la suppression de 600 postes en France, sur les lignes de production et dans les fonctions supports. Le groupe justifie cette décision par la baisse de la demande en acier en Europe.

Des syndicalistes de la CGT française brandissent une banderole sur laquelle est écrit « Arcelor Mittal Dunkerque » alors qu'ils manifestent contre le chômage dans l'industrie française le 9 octobre 2012, à Paris
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Mathilde Piqué & Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est un véritable coup de massue pour les salariés d'ArcelorMittal. Le deuxième sidérurgiste mondial envisage de supprimer 600 postes en France sur sept de ses sites. Dunkerque, Florange, Basse-Indre, Mardyck, Mouzon, Desvres et Montataire sont concernés. 

"On est en train de saboter et tuer l'industrie française, regrette Gaëtan Lecocq, secrétaire général de la CGT d’ArcelorMittal Dunkerque. Si demain il n'y a plus ArcelorMittal, c'est l'ensemble de l'industrie du nord de la France qui va tomber. Ce sera un désastre économique. Les salariés ne sont pas bien, on ne sait pas où on va. On n'a jamais eu autant de personnes en risques psychosociaux. La direction s'en fout. On attend un futur France Télécom, c'est ce qu'il faut pour faire réagir."


Les emplois industriels sont majoritairement menacés : 400 postes vont être supprimés directement sur les lignes de production, le reste, dans des fonctions dites "supports" comme les ressources humaines ou les services financiers. Les sites les plus touchés sont ceux de Dunkerque, avec plus de 100 postes supprimés, Florange ou encore Basse-Indre, près de Nantes. Les conditions de départ et de reclassement des salariés ne sont pas encore connues. 

Crise de l'acier

De son côté, ArcelorMittal se justifie : c'est la crise du secteur de l'acier qui l'a poussé à prendre cette décision. Selon le groupe, la demande en Europe a baissé de 20% en cinq ans. En février dernier, ArcelorMittal avait déjà évoqué une possible délocalisation de certaines de ses activités en Inde pour conserver sa compétitivité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte