Au moins 95 morts et plus de 211 blessés - selon la télévision locale… Une double explosion a eu lieu ce mercredi matin, dans le sud de l'Iran, près d'une mosquée, à Kerman. C'est précisément là où est enterré le Général Soleimani, un dignitaire du régime tué dans une frappe américaine en Irak il y a tout juste 4 ans tout juste. Des commémorations étaient en cours au moment de l'attaque.
Deux explosions ont retenti, à quelques minutes d'intervalle, pour faire le plus de victimes possible. L'attaque a eu lieu au moment où les Iraniens étaient rassemblés, et se dirigeaient sur la route du cimetière, pour commémorer les 4 ans de la mort de Qassem Soleimani. Une foule immense était réunie, et les bombes ont été déclenchées à distance, selon les médias locaux. Aucune revendication n'a été faite pour l'instant. Mais déjà, l'ayatollah Ali Khamenei promet une "réponse sévère".
Une journée de deuil a donc été décrétée demain, jeudi 4 janvier, en Iran. Le président du pays dénonce pour sa part un "attentat odieux". Et pour cause, le général Soleimani était un héros de la Révolution islamique d'Iran, l'un des hommes les plus populaires de son pays. Un général gradé de deux étoiles, le plus haut grade des gardiens de la Révolution. De son vivant, il avait déjà été déclaré martyr, quand il a été tué par une frappe américaine à l'aéroport de Bagdad, en Irak, en 2020. Un "personnage démoniaque", selon les Américains. À l'époque, Washington l'accusait de vouloir tuer des diplomates, et des soldats américains dans la région.
À l'occasion de l'anniversaire de sa mort, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit prononcer dans quelques minutes un discours très attendu.
Dans la soirée, des dirigeants se sont exprimés sur cet attentat au fort retentissement, à l'heure où la guerre entre le Hamas et Israël fait encore rage à Gaza et enflamme l'Occident. Ennemi juré de l'Iran, Israël n'a pas commenté l'attaque. "Nous sommes concentrés sur les combats avec le Hamas", a déclaré ce mercredi le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, en réponse à une question.
Le département d'État à Washington a jugé de son côté "absurde" toute suggestion que les États-Unis ou Israël seraient impliqués dans l'attentat.
Le Hamas en revanche, a fait entendre sa voix et fortement dénoncé l'attaque, que le mouvement islamiste palestinien, soutenu par l'Iran, a qualifié d'"acte terroriste", cherchant à "déstabiliser la sécurité de la République islamique au service de l'agenda de l'entité sioniste (Israël)".
De son côté, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé un attentat "choquant par sa cruauté et son cynisme", et le secrétaire général de l'ONU, l'Union européenne, l'Allemagne, la Jordanie et l'Arabie saoudite ont eux aussi condamné l'attaque.
Inondations dans le Pas-de-Calais - Le département du Pas-de-Calais débute l'année sous les eaux, après des pluies record au cours de la nuit de mardi à mercredi. Des évacuations et des coupures de courant ont encore lieu ce soir.
Énergie - Une augmentation devrait avoir lieu cette année sur la facture de gaz de millions de foyers français. Une conséquence de la fin du bouclier tarifaire. RTL revient sur cette information.
Violences conjugales - Elle était venue dénoncer des violences conjugales au commissariat, et malgré son visage tuméfié, cette dernière n'a pas pu porter plainte, le mois dernier à Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte