2 min de lecture

Iran : comment l’ayatollah Khomeini a proclamé la République islamique d'Iran

Le 1er février 1979, l’ayatollah Rouhollah Khomeini est accueilli triomphalement sur le tarmac de l’aéroport de Téhéran, après 14 années d’exil. Khomeini proclame la République islamique d’Iran et met fin à 2.500 ans de monarchie.

L'ayatollah Khomeiny le 5 février 1979 après un meeting

Crédit : GABRIEL DUVAL / AFP

L'INTÉGRALE - Iran : comment l'ayatollah Khomeini a réussi sa montée au pouvoir

00:34:53

RÉCIT - Iran : le jour où l'Ayatollah Ruhollah Khomeini proclame la République Islamique

00:02:51

Flavie Flament

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous sommes le 1er février 1979. Après avoir survolé le ciel de Téhéran pendant un quart d’heure, le Boeing 747 d’Air France se pose sur le tarmac de l’aéroport de Téhéran. À son bord, l’ayatollah Khomeiny, 78 ans, de retour en Iran après 14 ans d’exil en Irak, en Turquie puis en France. Pour des raisons de sécurité, il a laissé sa femme et ses petits-enfants à Paris. 

Hier encore, il présidait une prière publique dans un village des Yvelines, près de Neauphle-le-Château où il a vécu pendant 4 mois. Il y louait une maison et avait installé une tente de prière sous un pommier, dans un jardin en friche. C’est de là-bas que le leader religieux, guide suprême de la Révolution Islamique, a préparé son retour et continué sa lutte contre celui qui régnait encore il y a peu sur le pays, Mohammad Reza Pahlavi, le Shah d’Iran. Lâché par ses soutiens occidentaux, le monarque, contraint à l'exil vient de quitter son pays après 38 ans de règne. Il ne reviendra jamais.

La voie est donc libre pour l’ayatollah Khomeiny, accueilli par une population en liesse. L’hystérie s’empare de la foule quand l’imam sort de l’avion. Affaibli par le poids des années, l’homme n’a rien perdu de son charisme avec sa longue barbe blanche de patriarche et son regard ténébreux sous son turban noir. 

Le retour de la chasse au "Grand Satan"

Dès son arrivée, l’ayatollah Khomeini  ira se recueillir sur les tombes des martyrs de la révolution, tombés sous les fusillades de la répression pendant les manifestations qui grondent dans le pays depuis plus d’un an. Le peuple y croit, ses discours s’adressent aux plus déshérités. 


Khomeini, c’est le retour de l’islamisation, du tchador pour les femmes, et la chasse au "Grand Satan", l’ennemi américain avec lequel les relations vont s’envenimer à la vitesse de l’éclair. En novembre 1979, 52 diplomates américains seront pris en otage dans leur ambassade pendant 444 jours déclenchant l’une des crises les plus graves et les plus longues de l’histoire contemporaine.

L'empire d'Iran disparaît, Khomeini proclame la République islamique d’Iran et met fin à 2.500 ans de monarchie.

Ce soir dans Jour J de 20h à 21h sur RTL, retour sur la montée au pouvoir de  l’ayatollah Khomeini et la proclamation de la République Islamique d'Iran. Notre invité sera Vincent Hugeux, spécialiste de l'Afrique et du Moyen-Orient, journaliste et auteur de "Iran, l'état d'alerte".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte