- 20m22s
1 min de lecture
Des soldats américains en Irak en octobre 2019
Crédit : Delil SOULEIMAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"L'armée américaine a procédé à des frappes nécessaires et proportionnées sur trois installations utilisées par le Kataëb Hezbollah et des groupes affiliés en Irak", a déclaré le secrétaire à la Défense Lloyd Austin dans un communiqué, lundi 25 décembre.
Selon le même communiqué, ces frappes répondent à "une série d'attaques contre des personnels américains en Irak et en Syrie, menées par des milices soutenues par l'Iran, dont celle du Kataëb Hezbollah, affilié à l'Iran, et des groupes affilés, contre la base aérienne d'Erbil plus tôt dans la journée". L'attaque d'Erbil a blessé trois personnels américains, dont un grièvement, a indiqué la Maison-Blanche.
Les Brigades du Hezbollah, ou Kataëb Hezbollah, sont considérées comme une "organisation terroriste" par le Département d'État américain depuis 2009. Les attaques imputées aux groupes pro-iraniens contre des troupes américaines se sont multipliées en Irak et en Syrie depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël le 7 octobre.
Washington dispose d'environ 2.500 militaires en Irak et 900 en Syrie, dans le cadre d'un dispositif destiné à lutter contre une éventuelle résurgence du groupe État islamique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte