Quatre jours après son altercation avec Donald Trump et quelques heures après l'annonce de ce dernier de suspendre l'aide militaire américaine, Volodymyr Zelensky a dit vouloir arranger les choses avec Washington.
Ce mardi 4 mars, le président ukrainien a même proposé une trêve dans les airs et en mer, s'inspirant largement de la piste de travail franco-britannique du week-end dernier.
Concrètement, sa proposition signifie la fin des tirs de missiles depuis les airs, donc depuis des avions ou des drones, ainsi que l'arrêt des tirs depuis les navires de guerre basés en mer Noire, avec, comme effet immédiat, la fin des tirs sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Kiev cesserait également les tirs, notamment sur les installations pétrolières russes.
Cette première étape s'accompagnerait, selon Volodymyr Zelensky, de la libération de prisonniers. Le président ukrainien se dit donc prêt à travailler avec Donald Trump pour parvenir à une paix durable et à un accord final. En revanche, les combats se poursuivraient sur terre, car une trêve totale serait trop compliquée à contrôler, tant la ligne de front est importante.
Avec cette proposition de trêve, Volodymyr Zelensky fait tout son possible pour renouer les liens avec son homologue américain. "Il essaye aussi de flatter Donald Trump en disant que, finalement, c'est grâce à lui que l'Ukraine tient", analyse Ulrich Bounat, géopolitologue spécialiste de l'Europe centrale et de l'Est. "Il y a une volonté de tout faire pour essayer de rattraper les choses parce que les États-Unis restent un allié indispensable à l'Ukraine."
Cependant, la Russie va "bien évidemment dire non", poursuit le géopolitologue, car Vladimir Poutine souhaite "négocier d'égal à égal avec Washington". "Mais si les Ukrainiens et les Européens arrivent à récupérer Donald Trump et à lui faire accepter l'idée, le président américain a toutes les cartes en main pour mettre la pression à Vladimir Poutine afin que, lui aussi, accepte un minimum de concessions."
Avec sa décision de bloquer l'aide militaire, Donald Trump a-t-il réussi à faire plier Volodymyr Zelensky ? Ulrich Bounat préfère nuancer. "Les Ukrainiens peuvent tenir la ligne de front quelques semaines, quelques mois. Et pour l'instant, le partage de renseignements n'est pas arrêté, ce qui serait le plus gravissime pour les Ukrainiens", explique-t-il. Mais ce qui se joue là, "c'est une possibilité de discuter avec Donald Trump. [...] Si ce lien est cassé entre Kiev et Washington, tout sera imposé sur le dos des Ukrainiens", conclut le géopolitologue.
Pendant ce temps, les Européens réfléchissent à la manière dont ils peuvent compenser le gel de cette aide américaine et à être autonomes en matière de défense. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a d'ailleurs dévoilé un plan de 800 milliards d'euros en ce sens. Estimant que l'Europe "fait face à un danger clair et immédiat d'une ampleur qu'aucun d'entre nous n'a connue dans sa vie d'adulte".
Légion d'honneur - Nicolas Sarkozy bientôt sommé de rendre sa Légion d'honneur ? Cela semble inéluctable, puisque l'ancien président a été condamné dans l'affaire des écoutes. Le Grand chancelier garant de l'institution, le général François Lecointre, ne voit pas comment cela pourrait être autrement.
Mort de Nahel - Pour l'heure, ce n'est qu'un réquisitoire, mais il provoque déjà de nombreuses réactions. Le parquet de Nanterre a demandé à ce que le policier qui a tué Nahel comparaisse pour meurtre. L'adolescent de 17 ans avait été mortellement touché au volant d'une voiture en juin 2023 lors d'un contrôle. Sa mort avait provoqué une vague d'émeutes partout en France.
Procès Le Scouarnec - Au septième jour de son procès, Joël Le Scouarnec tente de convaincre la cour criminelle de Vannes de sa double personnalité. Accusé de violences sexuelles sur 299 patients, souvent mineurs, l'ex-chirurgien assure avoir été d'un côté un bon père de famille et un bon professionnel, et de l'autre un pédophile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte