1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Altercation Trump-Zelensky : "L'Amérique ne va plus tolérer ça très longtemps", menace le président américain
2 min de lecture

Altercation Trump-Zelensky : "L'Amérique ne va plus tolérer ça très longtemps", menace le président américain

Ce lundi 3 mars, le président américain a réagi aux récentes déclarations de Volodymyr Zelensky, ayant affirmé que son pays et la Russie sont "très, très loin" d'un accord visant à mettre fin à la guerre.

Donald Trump à Washington le jeudi 27 février 2025.
Crédit : CARL COURT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
GUERRE EN UKRAINE - François Bayrou et les chefs des groupes exposent leurs positions à l'Assemblée nationale
00:02:34
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a averti ce lundi 3 mars sur son réseau Truth Social que "l'Amérique n'allait plus tolérer ça très longtemps", en référence à la position de Volodymyr Zelensky sur une cessation des hostilités en Ukraine.

En commentaire d'un article de l'agence Associated Press dont le titre est "Zelensky dit que la fin de la guerre en Ukraine est 'très, très lointaine". Le président américain a écrit : "C'est la pire chose que Zelensky pouvait dire et l'Amérique ne va plus tolérer ça très longtemps. C'est ce que je disais, ce gars ne veut pas de paix tant qu'il a le soutien de l'Amérique."

Le républicain de 78 ans, dont l'altercation publique avec le président ukrainien vendredi 28 février a sidéré le monde, doit discuter lundi des prochaines étapes en Ukraine avec son équipe de Sécurité nationale, à l'heure où l'avenir du soutien militaire américain à Kiev est plus incertain que jamais.

"Le temps ne joue pas en faveur" de Volodymyr Zelensky

Dans un article paru vendredi, un responsable américain anonyme affirmait au New York Times que tous les envois d'équipement militaire à l'Ukraine décidés à la fin du mandat du précédent président Joe Biden pourraient être stoppés immédiatement.

À écouter aussi

"Le temps ne joue pas en faveur" de Volodymyr Zelensky, a jugé lundi le conseiller à la Sécurité nationale américain Mike Walz, interrogé sur la chaîne Fox News. "La patience du peuple américain a des limites, leurs portefeuilles ont des limites et les réserves d'équipement militaire ont des limites", a-t-il averti.

Si les ponts semblent rompus pour le moment entre Washington et Kiev, l'activité diplomatique continue avec les Européens.

Le chef de la diplomatie américain Marco Rubio par exemple s'est entretenu lundi avec son homologue britannique David Lammy, pour l'assurer que les Etats-Unis "continueraient à travailler avec le Royaume-Uni vers la paix en Ukraine."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte