1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Nahel : le parquet requiert un procès pour meurtre pour le policier qui a tiré, soulignant qu'il aurait dû "conserver son sang-froid"
2 min de lecture

Affaire Nahel : le parquet requiert un procès pour meurtre pour le policier qui a tiré, soulignant qu'il aurait dû "conserver son sang-froid"

Le parquet de Nanterre demande un procès pour homicide volontaire à l'encontre du policier qui a tiré sur Nahel le 27 juin 2023 après un refus d'obtempérer, tuant le jeune homme de 17 ans.

Un nouvel hommage a été rendu ce samedi 29 juin à Nahel.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 20 mois après la mort de Nahel, 17 ans, à Nanterre (Hauts-de-Seine), qui avait déclenché une vague d'émeutes de plusieurs jours en France, le parquet a rendu ses réquisitions ce mardi 4 mars. Le ministère public demande un procès pour "homicide volontaire" à l'encontre du motard auteur du tir mortel qui a touché le jeune homme au volant de sa Mercédès à la suite d'un refus d'obtempérer.   

Le parquet demande un non-lieu pour le deuxième motard qui n'a jamais été mis en examen pendant l'instruction, mais placé sous le statut de témoin assisté pour "complicité de meurtre". Pendant l'instruction, le policier a affirmé qu'il n'a pas cherché à viser le haut du corps de Nahel, mais que "la trajectoire de son tir aurait été déviée en raison du mouvement du véhicule qui redémarrait", des explications jugées crédibles par l'expert en accidentologie. 

Néanmoins pour le parquet, ce tir constituait "une prise de risque inconsidérée", car vu la position basse du conducteur, tirer "exposait nécessairement les parties vitales du corps de la victime", et le tir a d'ailleurs "atteint la région cœur-poumons". Le procureur note également que si l'objectif de Florian M. était d'empêcher le conducteur de redémarrer, "il lui était possible de tirer sur le capot ou sur les pneus."

Ainsi, même en tenant compte des observations des experts sur la déviation des tirs au moment des faits, ces éléments doivent conduire à considérer que Florian M. "a bien eu l'intention de donner la mort à Nahel".

Le policier aurait dû conserver son sang-froid, éviter toute nervosité et mesurer les risques

Le parquet

Le policier a par ailleurs toujours répété que s'il avait tiré, c'était parce que le comportement de Nahel mettait en danger la vie des policiers mais aussi des piétons et des autres conducteurs. Le procureur écarte cet argument de légitime défense. 

Selon lui, Nahel a bien eu un comportement dangereux qui a mis en danger la vie d'autrui pendant la course poursuite qui a précédé les faits. Cependant, au moment du tir, sa voiture était bloquée dans la circulation, et même s'il tentait de de redémarrer, le comportement de Nahel ne représentait pas un danger immédiat pour les policiers
 
Le procureur reconnaît "l’état de tension extrême dans lequel la scène a eu lieu". Mais il souligne que le policier aurait dû "conserver son sang-froid, éviter toute nervosité et mesurer les risques". Ainsi, son tir n’était pas "légitime", et pour le parquet, ce policier doit être jugé aux assises pour meurtre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte