Cette séquence a eu l'effet d'une bombe. Vendredi 28 février, Volodymyr Zelensky était accueilli à la Maison-Blanche dans le but de signer un accord sur les minerais ukrainiens. Mais sa rencontre avec Donald Trump et son vice-président, J.D. Vance, s'est transformée en un échange extrêmement tendu.
"Je n'ai jamais vu ça", a assuré Jean de Gliniasty au micro de RTL. "J'ai vu ça en privé. Les engueulades en privé sont parfois extrêmement violentes, mais rien ne sort", a poursuivi l'ancien ambassadeur de France en Russie et directeur de recherche à l'IRIS.
À l'instar du chancelier allemand, certains ont parlé d'un piège tendu par le président américain. Jean de Gliniasty a réfuté cette hypothèse : "Quand on regarde les premières minutes, la discussion était tendue, mais convenable. Et puis, à un moment, il y a quelque chose qui a fait déraper. Je ne sais pas si c'est Poutine le tueur", a-t-il souligné. Donald Trump sortait justement d'un entretien avec son homologue russe.
"Je pense qu'il a explosé. Il y a eu une surenchère. Il ne s'est pas maîtrisé. Il se maîtrise rarement d'ailleurs. Mais ce coup-ci, c'était devant les caméras, devant le monde entier. Et il en subira les conséquences", a estimé Jean de Gliniasty.
Une des conséquences de cet échange "brutal" concernera sûrement le prix Nobel de la paix, que Donald Trump rêve d'avoir. "Je pense qu'il l'a perdu. Parce que les Scandinaves sont assez sensibles au respect humain", a-t-il affirmé.
Désormais, la quasi-totalité des Européens (à l'exception de Viktor Orban) fait bloc derrière derrière Volodymyr Zelensky, qui est finalement le gagnant de cette séquence. "Je crois qu'il s'en est tiré à son avantage. Il est apparu comme “l'outsider”. Et il s'est conduit avec dignité, il n'a pas cédé sur le fond et il a essayé d'expliquer. Je pense que cela fait partie de l'échec diplomatique que représente ce débat pour Donald Trump", a conclu l'ancien diplomate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte