Après l'humiliation dans le bureau ovale de la Maison-Blanche, la sanction est sévère, puisque Donald Trump a annoncé qu'il suspendait l'aide américaine à l'Ukraine. Le président américain parle d'une pause et accuse à nouveau Volodymyr Zelensky de ne pas vouloir la paix, de ne pas être reconnaissant vis-à-vis des États-Unis.
Cette pause signifie notamment que les armes et les munitions qui devaient être expédiées en Ukraine ne partiront pas et elle commence dès maintenant, puisque les ordres viennent d'être donnés cette nuit par Donald Trump. La Maison-Blanche ne partage pas pour l'instant le montant de cette aide, mais on sait que les États-Unis fournissent par exemple des missiles de longue portée.
Ils ont d'ailleurs été très utiles pour attaquer les positions russes à l'arrière du front et tenir face aux forces de Vladimir Poutine. Toutes ces armes sont livrées depuis le mois de janvier. Cette aide à l'Ukraine a été votée en décembre dernier lorsque Joe Biden était encore au pouvoir. Mais l'administration Trump réfléchit notamment à mettre en pause également l'échange de renseignements entre les États-Unis et l'Ukraine et la formation des soldats ukrainiens, selon le Washington Post. De telles informations sont stratégiques pour l'armée ukrainienne pour attaquer les positions russes.
"L'Ukraine va se trouver profondément affaiblie, sauf si l'Europe prend le relais extrêmement vite"
Le général Vincent Desportes
L'Ukraine sera très impactée par la suspension de cette aide, mais selon le Général Vincent Desportes, ancien directeur de l'école de guerre, "l'armée ukrainienne peut tenir quelques mois avec les réserves qu'elle détient et les armements américains et européens qui sont déjà arrivés".
Au-delà, le général émet quelques réserves : "La conséquence concrète de la fin de l'aide américaine, c'est la fin de l'aide cyber qui joue un rôle fondamental aujourd'hui dans cette guerre. Nous sommes dans une guerre de très haute technologie. 80% du renseignement ukrainien est du renseignement américain", explique-t-il.
"L'Ukraine va se trouver profondément affaiblie, sauf si l'Europe prend le relais extrêmement vite", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte