Donald Trump continue d'accentuer la pression des États-Unis sur l'Ukraine. Trois jours après son vif échange avec Volodymyr Zelensky, le président américain a annoncé ce lundi 3 mars que l'aide militaire américaine à l'Ukraine était suspendue. La Maison Blanche ne partage pas pour le moment le montant de l'aide mise en pause. La décision a été prise après une réunion avec ses plus proches conseillers. "Nous faisons une pause et réexaminons notre aide pour nous assurer qu'elle contribue à la recherche d'une solution", a déclaré un responsable de la Maison Blanche sous couvert d'anonymat.
En réalité, Donald Trump n'a toujours pas digéré sa rencontre avec son homologue ukrainien dans le bureau ovale il y a trois jours. Il l'a trouvé irrespectueux. L'administration demande même à Volodymyr Zelensky de s'excuser pour son comportement. Le président américain a redit encore hier après-midi (lundi 3 mars ndlr) que Volodymyr Zelensky devait être reconnaissant envers les États-Unis pour l'aide apportée depuis des années.
En attendant, Donald Trump met la pression en stoppant l'aide à l'Ukraine, notamment celle votée en décembre 2024 sous Joe Biden Depuis l'arrivée au pouvoir du candidat républicain, Washington a continué de livrer à Kiev des "munitions critiques".
Le président des États-Unis souhaite plus que jamais que l'Ukraine signe un accord sur les minerais et que le conflit s'arrête avec la Russie. Pour rappel, Donald Trump avait promis aux électeurs américains de mettre un terme au conflit en 24 heures.
Conséquences immédiates pour l'Ukraine : tous les équipements militaires promis ne seront pas envoyés. Et cette pause commence dès maintenant puisque les ordres viennent d'être donnés cette nuit par Donald Trump. Les États-Unis fournissent par exemple des missiles de longues portées, qui ont été très utiles pour attaquer les positions russes à l'arrière du front et tenir face aux forces de Vladimir Poutine.
Toutes ces armes sont livrées depuis le mois de janvier. Cette aide à l'Ukraine a été votée en décembre dernier lorsque Joe Biden était encore au pouvoir. Mais l'administration Trump réfléchit également à mettre en pause l'échange de renseignements entre les États-Unis et l'Ukraine et la formation des soldats ukrainiens, selon le Washington Post. Ces informations sont stratégiques pour l'armée ukrainienne pour attaquer les positions russes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte