Le roi de Jordanie à Amman, puis le président égyptien au Caire. Ce mercredi 25 octobre, Emmanuel Macron a poursuivi sa tournée diplomatique au Proche-Orient. Il en a profité pour annoncer un bilan des Français tués dans les attaques revu à la hausse. Le bilan s'établit désormais à 31 morts et neuf otages toujours retenus par le mouvement islamiste palestinien.
En Égypte, Emmanuel Macron a de nouveau insisté sur l'aide humanitaire à apporter dans la bande de Gaza. Même si le président français n'appelle ni à une "trêve", ni à un "cessez le feu", il demande le soutien de l’Égypte pour permettre l'ouverture de couloirs humanitaires.
"La France a beaucoup poussé pour que l'accès à l'eau soit totalement sécurisé et que l'accès à l'électricité, pour les hôpitaux, soit rouvert. La situation est critique. Un avion français se posera [jeudi] sur le sol [égyptien] pour livrer du matériel médical. D'autres suivront. J'ai pris la décision qu'un navire de notre Marine nationale puisse appareiller pour soutenir les hôpitaux de Gaza. Il partira de Toulon dans les prochaines heures", a-t-il déclaré au côté du président Abdel Fattah al-Sissi.
Le navire a quitté son port d'attache vers 16h00 "pour renforcer notre dispositif en Méditerranée orientale, où il rejoindra les frégates Alsace et Surcouf", a indiqué un porte-parole de la Marine française à l'Agence France-Presse.
Emmanuel Macron est également revenu sur son idée de coalition internationale contre le terrorisme. Une initiative qui fait beaucoup parler depuis mardi. Les experts doutent de sa faisabilité. Au Caire, le président français a parlé d'une "coopération renforcée en matière de renseignement et de ciblage". Une coopération internationale et régionale pour "éradiquer" - ce sont les mots du président - les terroristes. On est donc loin de la coalition contre Daech qui regroupe plus de 80 pays.
À la fin de son discours, le président français a aussi dit son attachement à une solution à deux États entre Israël et la Palestine, avec un État de Palestine qui vivrait "en paix et en sécurité" à côté de celui d'Israël. Une position défendue par la France depuis plus de 30 ans, mais qui apparaît bien difficile à obtenir.
Météo - L'ouragan Otis, jugé "potentiellement catastrophique", s'affaiblit après avoir touché terre près d'Acapulco, célèbre station balnéaire de la côte Pacifique dans l'ouest du Mexique, mais s'accompagne toujours de vents "destructeurs".
Santé - L'air des avions est-il toxique ? L'Agence de sécurité sanitaire (Anses) a rendu un avis nuancé mercredi, estimant que des recherches plus approfondies étaient nécessaires pour établir un éventuel lien avec des symptômes rapportés par des personnels navigants.
Cyclisme - Le Tour de France 2024, au tracé inédit, va prendre de l'altitude l'été prochain avec plusieurs incursions au-delà des 2.000 m et le passage par la plus haute route asphaltée de France, la cime de la Bonnette qui trône à 2.802 m.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte