Le nombre de Français tués dans l'attaque surprise du Hamas le 7 octobre en Israël s'établit désormais à 31 morts, a indiqué mercredi 25 octobre le président français Emmanuel Macron au Caire, ajoutant que neuf autres étaient "otages" aux mains du mouvement islamiste palestinien.
Pour la France, il s'agit du plus lourd bilan dans un attentat depuis celui du 14 juillet 2016 à Nice et qui avait fait 86 morts sur le Promenade des Anglais. "Toutes les vies se valent, toutes les victimes méritent notre compassion, notre engagement durable pour une paix juste et durable au Proche-Orient", a martelé Emmanuel Macron.
Parmi l'ensemble des ressortissants français (ou franco-israéliens) retenus en otage, il y a Mia Shem. La jeune femme était apparue dans une vidéo diffusée le 16 octobre par le Hamas. Lundi, son père s'était exprimé sur RTL. "Mia ma beauté, tu me manques énormément. Je t'aime, tu es une fille forte, je crois que tu vas bien. Je suis certain que tu aides les autres. (...) J'essaie
d'être fort autant que possible mais je bous à l'intérieur. J'espère
qu'elle va bientôt revenir et que je pourrais vous raconter nos
retrouvailles", avait-il déclaré.
Mardi, toujours sur RTL, Hadas Calderon, mère de deux mineurs portés disparus, avait aussi eu la confirmation que ses enfants étaient retenus en otage par le Hamas, avec leur père. Elle avait alors expliqué être confiante dans l'engagement d'Emmanuel Macron à obtenir leur libération. "J'ai la sensation qu'il est là pour nous aider, pour trouver des
solutions. Il est là parce qu'il considère ces enfants comme les
siens. Il s'est comporté comme s'il était mon père. Ça me donne du
pouvoir, je
ne suis plus seule dans ce combat", avait-elle déclaré.
Au 19e jour de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en Israël, dont l'armée bombarde depuis en représailles la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, Emmanuel Macron a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie, après une visite mardi en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés.
Par ailleurs, la France va envoyer un navire de la Marine nationale en Méditerranée orientale pour "soutenir les hôpitaux" de Gaza, a annoncé Emmanuel Macron au Caire, ajoutant qu'un avion chargé de matériel médical arriverait aussi jeudi en Égypte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte