Après Israël et Ramallah mardi, le président poursuit sa tournée au Moyen-Orient. Il était ce mercredi matin en Jordanie et il est à présent dans les airs pour rejoindre l'Égypte. Emmanuel Macron va donc atterrir au Caire, où il veut notamment tester son idée de coalition internationale pour lutter contre le Hamas auprès des pays arabes.
Un crochet en Égypte avant de rentrer à Paris, qui semble démontrer que le pays est devenu incontournable au Proche-Orient, et à plusieurs titres.
D'abord, parce que depuis le début du conflit, l'Égypte joue avec le Qatar un rôle de médiateur pour obtenir la libération des otages retenus dans la bande de Gaza. Le Caire a notamment aidé au retour des deux Israéliennes relâchées lundi soir. Or, Emmanuel Macron fait de la libération des otages français sa priorité, comme il l'a confirmé mardi aux familles qu'il a rencontrées à Jérusalem.
Ensuite, l'Égypte est aussi un acteur clé pour l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Le président français a insisté hier, pour que les habitants de l'enclave palestinienne soient approvisionnés. Or, le seul point d'accès par lequel passent actuellement, au compte-goutte, les camions de ravitaillement, c'est le poste de Rafah, au sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l'Égypte.
Enfin, la rencontre d'Emmanuel Macron avec le président al-Sissi, sera l'occasion pour le chef de l'État de présenter à son homologue égyptien, son projet de coalition internationale pour lutter contre le Hamas.
Conflit Hamas-Israël - L'idée d'une coalition internationale pour lutter contre le Hamas, au même titre que l'État islamique, a été émise par Emmanuel Macron lors de sa visite en Israël, mardi 24 octobre. Cette mesure est-elle réaliste ?
Harcèlement scolaire - Des questionnaires anonymes pour prévenir le harcèlement scolaire, c'est la dernière trouvaille du gouvernement. À qui s'adressera cette nouveauté, et sera-t-elle vraiment utile ? RTL se penche sur la question.
Immigration - La loi immigration va faire son entrée au Sénat. Mais quelle loi ? Au cœur des tensions entre le gouvernement, et les oppositions, l'article 3, qui prévoit la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte