Les Alpes dès le début mais aussi en fin d'épreuve et le Galibier, à plus de 2.600 m d'altitude dès le 4e jour de course : le parcours du Tour de France 2024 a été présenté mercredi 25 octobre à Paris par le directeur de l'épreuve, Christian Prudhomme. En raison des JO (vendredi 26 juillet-dimanche 11 août), il ne se terminera comme d'ordinaire à Paris, sur les Champs-Élysées, mais à Nice, au terme d'un contre-la-montre de 35 km au départ de Monaco.
Le départ sera donné le samedi 29 juin 2024 à Florence, en Italie, où le peloton passera trois jours (Florence-Rimini 205 km, Cesenatico-Bologne 200 km et Plaisance-Turin 225 km). L’entrée en France se fera donc par les Alpes, avec une arrivée à Valloire et notamment au cours de cette étape l’escalade du Galibier. Le peloton va ensuite progresser vers le Nord, rejoindre Dijon, disputer un premier chrono de 25 km plutôt plat en fin de première semaine dans les vignes entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin.
Ensuite, direction Colombey-les-Deux-Églises, pour un hommage au Général de Gaulle et aux 80 ans de la Libération, puis Troyes, Orléans, Saint-Amand Montrond, la ville de Julian Alaphilippe, et une arrivée escarpée au Lioran. La descente vers les Pyrénées se fera via Villeneuve-sur-Lot et Pau. Au menu dans ce massif, deux étapes avec arrivée au sommet à Saint-Lary-Soulan, où Raymond Poulidor triompha il y a 50 ans, et au Plateau de Beille.
Les Alpes occuperont la troisième semaine : quatre jours très animés avec l’étape reine entre Embrun et Isola 2000, où sera franchi pour la première fois depuis 2008 la Cime de la Bonnette, à plus de 2.800 m d’altitude. L’épilogue de cette 111e édition sera donc un contre-la-montre individuel de 35 km entre Monaco et Nice, au lendemain d'une 20e étape entre Nice et le Col de la Couillole.
Le parcours du Tour féminin a aussi été dévoilé mercredi 25 octobre. Grande nouveauté pour cette troisième édition, un départ à l'étranger, à Rotterdam, pour deux raisons : d'abord un hommage aux coureuses néerlandaises qui dominent la discipline (victoire de Annemiek van Vleuten en 2021, de Demi Vollering l'an passé), et puis en raison des Jeux Olympiques à Paris. Partir de l'étranger permet de moins mobiliser les forces de sécurité.
Ce peloton féminin passera notamment par Liège, Champagnole, le Grand-Bornand et l'arrivée finale sera mythique : ce sera l'Alpe d'Huez et ses 21 virages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte