Le gouvernement israélien a approuvé un accord prévoyant la libération de 50 otages aux mains du Hamas (sur les 240 enlevés le 7 octobre dernier) en échange d'une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza (à partir du jeudi 23 novembre) et en échange de 150 prisonniers palestiniens. Qui sont-ils ? Le ministère de la justice israélien a publié une liste de 300 détenus libérables. La plupart sont des adolescents, les plus jeunes ont 14 ans et la femme la plus âgée a 59 ans.
La grande majorité a été arrêtée après 2021, beaucoup pour des jets de pierre, certains pour apologie du terrorisme ou encore pour tentative de meurtre. Il s'agit de Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Certaines personnes sont affiliées au Hamas, d'autres au Fatah alors que certaines se réclament d'aucun groupe en particulier.
La question des détenus est centrale pour les Palestiniens. Ils sont environ 7.000 dans les prisons israéliennes, dont 2.000 sous le régime de la détention administrative. C'est-à-dire retenus sans charge ni procès pour une durée renouvelable tous les six mois. Pas moins de 200 mineurs sont aussi incarcérés, certains en détention administrative.
Pour rappel, lors du dernier accord de libération en 2011, 1.000 prisonniers palestiniens avaient été libérés, dont certains avaient été relâchés à Gaza.
Justice - Le parquet de Bourg-en-Bresse a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire pour "viols sur mineurs de moins de 15 ans" ainsi que "viols". Des investigations qui interviennent après qu'une femme, Julie, aujourd'hui âgée de 25 ans, a déposé plainte contre l'animateur Sébastien Cauet.
Faits divers - L'auteur présumé du meurtre de Thomas fait partie des neuf personnes interpellées mardi 21 novembre. Le procureur de Valence a indiqué de deux avaient été arrêtées dans le centre-ville de Romans-sur-Isère, les autres dans la région de Toulouse.
Société - Lors du congrès des maires de France, ce mercredi 22 novembre, Gabriel Attal a promis "de prendre des décisions" au sujet du redoublement, avec des annonces début décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte