Au sommet des collines, nous distinguons ces petites maisons aux tuiles rouges parfaitement alignées. D'immenses drapeaux israéliens décorent les murs de protection. Ces colonies encerclent et dominent le village de Qusra. Les portraits de deux Palestiniens tués par les colons sont placardés dans les rues. Au-dessus de leurs visages, sur les affiches, deux kalachnikovs s'entremêlent. Il s'agit de l'emblème de la branche armée du Fatah, le parti au pouvoir en Cisjordanie. Nous avons rendez-vous chez Abdel Al Azim.
"Le 11 octobre, les colons ont tiré sur une maison et tué quatre personnes. Voici une vidéo de l'attaque", raconte l'ancien maire du village, le smartphone tendu dans notre direction. "Le lendemain, alors que nous étions dans le convoi funéraire pour enterrer les victimes, ils ont visé nos voitures avec des fusils d'assaut et des pierres", poursuit-il. "Mon frère et mon neveu sont morts. On n'a jamais attaqué les juifs. Et eux, ces fils de chien, ils font couler le sang", s'insurge Abdel Al Azim.
Cet historique du village sort son calepin et dessine un croquis. "Vous voyez là au milieu c'est Qusra, tout autour ce sont les colonies. À partir des années 1980, ils ont commencé à venir s'installer. Et ça continue aujourd'hui, ils viennent d'abord avec une caravane, puis ils construisent une maison, deux maisons et ça devient une colonie".
Après l'attaque du Hamas, les colons israéliens ont accroché des banderoles "Vengeance" sur les routes. "Nous vivons dans un cauchemar, il y a des attaques tous les jours, ils brûlent des maisons et s'emparent de nos champs d'olivier. Les colons ont même coupé l'eau dans le village dès le début de la guerre", déplore Bachar Al Qaryoti, bénévole pour le Croissant-Rouge local. "Ils se servent du conflit avec le Hamas pour faire ce qu'ils veulent ici. Leur gouvernement d'extrême droite les protège. Ils sont au-dessus des lois", s'emporte l'ambulancier, qui dénonce aussi l'action de l'armée israélienne. Selon lui, les hommes de Tsahal n'hésitent pas à soutenir les colons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte