En organisant ce sommet extraordinaire des chefs d'Etats européens à Bruxelles, l'Union européen veut réaffirmer son soutien à Kiev et exige un cessez-le-feu en Ukraine, suivi d'un accord de paix robuste.
Les Européens tirent ainsi le signal d'alarme et espèrent que Donald Trump va les entendre, en disant non à une trêve au rabais. Ils réfléchissent en ce moment au matériel militaire le plus efficace pour Kiev. Outre-Manche, les Britanniques, eux, viennent d'annoncer qu'ils finançaient de la défense antiaérienne. Le mot d'ordre de ce sommet est évidemment l'expression "l'Europe de la défense". Comme le disait ce matin à son arrivée la première ministre danoise, Mette Frederiksen, "tout une palette de financements est étudiée". L'idée d'aller chercher l'épargne des particuliers n'est d'ailleurs pas terminée.
D'autres pistes sont évoquées, affirme un diplomate. Les lignes bougent, même dans les pays les plus économes. Il est question d'argent pour construire et acheter des drones, des missiles longue portée, de l'intelligence artificielle et de quoi détruire les missiles tirés par les Russes.
Malgré cette unité, une voix dissonante et discordante persiste au sein de l'Union européenne : celle de Viktor Orban. Le Premier ministre hongrois va-t-il signer l'accord ? Alors que le débat des chefs est en cours, ce dernier va signer la partie défense européenne mais Viktor Orban refuse toujours de donner son aval à l'aide à l'Ukraine. Lui voudrait plutôt que l'Europe parle aux Russes et que la guerre s'arrête tout de suite. Pour soutenir Kiev et le président Volodymyr Zelensky qui a quitté Bruxelles en début d'après-midi, ils ne seront probablement pas 27, mais 26.
Martine Aubry - Le départ de l'élue, à la tête de la mairie de Lille depuis 2001, est une page qui se tourne dans le paysage politique. "Le temps est venu de passer la main à une nouvelle génération. Je le fais vraiment avec une très grande sérénité", a-t-elle souligné.
Affaire Pelicot - Caroline, la fille de Dominique Pelicot, a porté plainte contre son père, mercredi 5 mars. Pour rappel, les enquêteurs avaient découvert deux photos d'elle dénudées dans l'ordinateur de Dominique Pelicot. Sur ces clichés, elle semble inconsciente avec une culotte beige qui ne lui appartient pas.
Colère des boulangers - Ils emballent votre baguette ou une pâtisserie dans un emballage papier ou carton et doivent verser une éco-contribution de 0,7 centime. Ça peut paraître peu, mais sur le principe, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour de nombreux boulangers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte