1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron s’exprimera mardi devant les chefs d’État-major des pays prêts à contribuer à la paix

2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron s’exprimera mardi devant les chefs d’État-major des pays prêts à contribuer à la paix

Emmanuel Macron s’exprimera mardi 11 mars devant les chefs d’État-major des pays prêts à contribuer à la paix en Ukraine, a appris ce jeudi le service politique de RTL auprès de l’entourage du chef de l’État.

Emmanuel Macron au Portugal, le 28 février 2025.

Crédit : MIGUEL RIOPA / AFP

Thomas Despré & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La réunion à Paris des chefs d'État-major des pays européens prêts à garantir une future paix en Ukraine se tiendra mardi 11 mars en sa présence, a précisé son entourage jeudi. Lors d'une allocution mercredi 5 mars, Emmanuel Macron avait annoncé cette future réunion. 

Elle doit porter sur un éventuel "déploiement de forces européennes" en Ukraine, qui "n'iraient pas se battre sur la ligne de front", mais "au contraire, une fois la paix signée, pour en garantir le plein respect", avait expliqué Emmanuel Macron. Les autres participants à cette réunion n'ont pas été détaillés. À cette occasion, le chef de l'État pourrait s'exprimer devant les hauts gradés étrangers.


Dans son discours du mercredi 5 mars, il a assuré que "l'avenir de l'Europe n'a pas à être tranché à Washington ou à Moscou". Le président de la République a accusé la Russie d'avoir "fait du conflit ukrainien un conflit mondial". Selon lui, l'agressivité de Moscou "ne semble pas connaître de frontières". "La Russie est devenue une menace pour la France et l'Europe", a-t-il ajouté avant de promettre des investissements supplémentaires dans la défense. 

Cette annonce intervient, jeudi 6 mars, au moment où les 27 dirigeants des pays de l'UE sont réunis à Bruxelles en sommet extraordinaire, dont l'objectif est de muscler la défense européenne. L'éventualité d'un envoi de troupes en Ukraine a été évoquée par Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron. Mais pour d'autres pays, le soutien pourrait être logistique. 

À écouter aussi

Jeudi, la Russie a toutefois réitéré son refus d'un déploiement de troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine pour garantir un éventuel cessez-le-feu. "Nous ne voyons aucun compromis possible. Cette discussion est menée avec un objectif ouvertement hostile" envers Moscou, a déclaré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte